
Le 24 avril, lors du Salon de l’Auto de Shanghai 2025, le leader de l’industrie des véhicules commerciaux légers chinois, JMC, et le fournisseur mondial de pointe en matière de technologie et de services, Bosch, ont annoncé conjointement une innovation « solution de système de camions légers supérieurs ». Les participants comprenaient le secrétaire du comité du parti et président de JMC, Qiu Tiangao, le président de Chine de Bosch, Xu Dazong, le président du conseil d’administration du groupe Bosch Intelligent Mobility en Chine, Wang Weiliang, la présidente de JMC, Xiong Chunying, et le membre du comité permanent du comité du parti de la direction de JMC, vice-président et premier vice-président exécutif de JMC, Zhong Junhua.
JMC, qui s’est engagée dans le marché des véhicules commerciaux légers pendant plus de 40 ans, a toujours adhéré au concept de développement centré sur le client et a continué d’accroître ses investissements dans la technologie des véhicules électriques. Bosch, en tant que pionnier mondial en technologie automobile, a fourni une solution intégrée pour l’ensemble du véhicule pour cette collaboration. Depuis leur coopération dans le domaine du système de rail commun diesel il y a plus de vingt ans, les deux parties ont toujours maintenu une étroite relation stratégique, promouvant conjointement l’itération des technologies des véhicules commerciaux, de l’intégration de la post-traitement à la mise en œuvre conjointe du système de propulsion électrique.

Face à l’augmentation rapide de la pénétration des camions légers électriques et à l’explosion des besoins de l’industrie logistique en efficacité et en automatisation, JMC et Bosch se sont à nouveau joints lors du Salon de l’Auto de Shanghai 2025 pour annoncer la « solution de système de camions légers supérieurs », avec l’objectif de « multiplier, accélérer, améliorer et économiser » pour redéfinir la valeur des camions légers, accélérer la transformation vers la greenisation et l’intelligence des véhicules commerciaux et insuffler une nouvelle énergie à la logistique intelligente de l’avenir.
Répondre directement aux besoins des utilisateurs, redéfinir la valeur des camions légers
Sous l’influence de la stratégie nationale de double carbone, de l’amélioration continue des réglementations et des droits de passage et de l’amélioration constante de l’infrastructure, les véhicules commerciaux électriques remplacent rapidement les véhicules diesel. Les données d’enregistrement de mars montrent que la pénétration des camions légers électriques est de 19,7%, et dans les 15 villes principales des ventes de véhicules électriques, elle dépasse même 43%. Basée sur une enquête approfondie menée dans plus de 50 villes clés de véhicules électriques et plus de 600 entreprises logistiques à travers le pays, JMC a capté avec précision quatre dimensions clés des besoins des utilisateurs :
·Multiplier : s’adapter à plusieurs scénarios tels que la livraison de colis et la chaîne du froid, optimisant l’espace du conteneur et la capacité de charge pour aider les clients à « gagner plus »;
·Accélérer : transport efficace, charge rapide en 30 minutes, réseau de service national qui répond rapidement, améliorant l’efficacité opérationnelle;
·Améliorer : systèmes de sécurité active pour réduire le taux d’accidents, combinés avec des systèmes d’assistance au volant et de récupération d’énergie, améliorant les performances de conduite du véhicule, et un système de gestion thermique avec une pompe à chaleur super pour créer un « foyer mobile » plus confortable.
·Économiser : haute fiabilité du véhicule, faible taux de défaillance, combiné avec des technologies de réduction des risques, réduisant significativement le taux d’accidents et offrant des coûts d’assurance plus avantageux.
En réponse au problème de la faible valeur résiduelle des camions commerciaux électriques, JMC s’efforce d’améliorer la valeur à long terme du véhicule en optimisant le système des trois énergies, en renforçant la configuration des systèmes de sécurité active et passive et en appliquant des technologies de pointe, entre autres mesures, pour le transformer en un actif de valeur que les utilisateurs souhaitent conserver à long terme.
De plus, JMC développe également activement son modèle commercial, et sa plateforme de capacité logistique LeXing exploite déjà près de 10 000 véhicules électriques, couvrant plus de 30 villes et plus de 100 opérateurs, atteignant un consensus avec les clients sur le fait que « les véhicules électriques de JMC valent la peine d’être possédés à long terme ».
Union forte, explorant conjointement une nouvelle structure de véhicules commerciaux électriques
En tant que partenaires stratégiques de longue date, JMC et Bosch ont eu des résultats fructueux dans la coopération dans le domaine des véhicules commerciaux : depuis le système de rail commun diesel il y a plus de vingt ans jusqu’au projet d’intégration de la post-traitement en 2016, les deux parties ont toujours promu l’innovation technologique. En 2023, le camion léger électrique LeXing E Road a été lancé ; en octobre 2024, le microbus E Shunda, les deux parties ont signé un accord de joint-venture, axé sur le développement conjoint et la vente du système de propulsion électrique pour les véhicules commerciaux légers, accélérant le processus d’électrification des véhicules commerciaux.
Basée sur la profonde base de coopération entre les deux parties, la « solution de système de camions légers supérieurs » se concentre sur créer plus de valeur pour les utilisateurs, s’engageant à atteindre les trois objectifs principaux d’économie d’énergie, d’économie et de fiabilité. En intégrant des technologies de pointe et en optimisant pour différents scénarios de transport, les utilisateurs reçoivent des outils de transport plus efficaces et plus faciles à utiliser, promouvant la transformation des produits de camions légers de simples moyens de transport à des vecteurs opérationnels intégraux d’intelligence, de greenisation et de confort.
« Le futur camion léger supérieur n’est pas simplement un empilement de paramètres, mais une redéfinition complète de la valeur, JMC est prête à coopérer avec Bosch et d’autres partenaires pour maintenir le long termeisme, permettant aux camions légers supérieurs qui répondent aux besoins des clients d’apporter plus de possibilités pour la logistique verte », a déclaré Wu Xiaojun, vice-président de JMC et PDG de la division des véhicules électriques.

Cet annonce ne marque pas seulement une mise à niveau stratégique dans la coopération entre les deux parties, mais annonce également un autre bond en avant dans la technologie et le modèle commercial de JMC dans la course aux camions légers électriques. Les deux parties, grâce à l’intégration profonde des avantages de la recherche et du développement local et de la compréhension des scénarios de JMC, ainsi que des capacités de plateforme systémique de Bosch, créent conjointement des solutions innovantes pour toute la durée de vie.
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/4453/