
Le 5 novembre 2024, à Wuhan, Cummins China, en collaboration avec ses entreprises conjointes telles que Dongfeng Cummins, a officiellement lancé la nouvelle plateforme de moteurs légers 2,5L et 3,0L au Centre de Recherche et Développement de Cummins en Asie de l’Est. La nouvelle plateforme de moteurs diesel légers de dernière génération respecte les normes nationales Euro VI B et les règlements sur la consommation de carburant de la phase 4, offrant des améliorations significatives en termes de fiabilité, d’efficacité énergétique et de performances. Après avoir été pionnière en 2019 avec le lancement d’une plateforme légère conforme aux normes Euro VI, Cummins continue d’innover et de guider l’amélioration des moteurs pour camions légers, offrant de nouvelles options pour répondre aux divers besoins des utilisateurs.
Li Kaiguo, ancien président de l’Académie chinoise d’ingénierie automobile et président de la Société chinoise d’ingénierie automobile, ainsi que des représentants de grandes flottes de camions légers et des médias spécialisés, ont rejoint l’équipe de Cummins China et de ses entreprises conjointes pour assister à cet événement important.
Dans le cadre des objectifs de réduction des émissions de carbone, l’industrie des camions légers subit une transformation profonde en matière de motorisation. Les ventes de camions légers électriques continuent d’augmenter en Chine, et de nombreuses villes ont mis en place des politiques encourageant la transition vers des véhicules électriques.
Cependant, en tant qu’outils de production, les camions légers ont des applications très variées, ce qui signifie qu’une solution unique ne peut pas répondre à tous les besoins. Dans certains scénarios et applications spécifiques, la motorisation diesel n’est pas limitée par le terrain, la météo ou les infrastructures et peut être utilisée de manière continue, sans interruption, 24 heures sur 24. De plus, dans des domaines où les exigences en termes de puissance et de fiabilité sont élevées, comme dans le transport de chaîne du froid (avec des démarrages fréquents, des accélérations, des montées de pentes lourdes et la combinaison de conduite et de réfrigération), les camions légers diesel conservent des avantages relatifs.
Dans ce contexte, Cummins continue d’innover dans le domaine des moteurs à énergie traditionnelle et, en partenariat avec trois entreprises conjointes, a développé une nouvelle plateforme de motorisation légère de dernière génération, conforme aux exigences de la phase 4 en matière de consommation de carburant, afin de fournir aux utilisateurs de camions légers une option de motorisation efficace et à faible émission de carbone.

« Les camions légers diesel, grâce à une innovation continue, continueront à jouer un rôle indispensable dans un avenir proche. Que ce soit pour répondre à la demande diversifiée des marchés de niche ou satisfaire les besoins spécifiques des clients régionaux, les moteurs diesel légers ont encore une valeur d’existence en termes de temps et d’espace », a déclaré Li Kaiguo. « Lorsque les clients ont des besoins, des entreprises comme Cummins, qui se consacrent au marché, doivent continuer à investir dans la recherche et le développement, à améliorer les produits, à réduire les émissions tout en respectant les exigences réglementaires strictes, et à répondre à la demande diversifiée en matière de puissance des clients. »
Depuis le lancement de son moteur léger sur le marché chinois en 2009, Cummins a gagné la confiance de nombreux utilisateurs grâce à ses performances exceptionnelles. Après avoir rencontré du succès sur le marché domestique, Cummins a également étendu ses ventes à des marchés internationaux, y compris en Europe et en Amérique du Nord. À ce jour, les moteurs diesel légers à quatre cylindres fabriqués en Chine par Cummins ont été vendus à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde, ce qui a permis de renforcer la confiance des fabricants d’équipements d’origine et des utilisateurs finaux.
Guidée par les objectifs de zéro carbone, Cummins, s’appuyant sur sa stratégie FFA2.0 (applications personnalisées) et une connaissance approfondie du marché local, a collaboré avec trois des principaux partenaires industriels nationaux pour innover ensemble. S’appuyant sur la solide base de fabrication de ses entreprises conjointes et sur l’héritage technique unique de Cummins en matière de moteurs diesel depuis plus d’un siècle, l’entreprise a lancé après trois ans de développement la nouvelle génération de moteurs légers 2,5L et 3,0L. Cette plateforme utilise la technologie CBM2.0 (Cerveau Intelligent), permettant un équilibre exceptionnel entre la consommation de carburant, la fiabilité, la durabilité, l’efficacité économique et la performance, offrant aux utilisateurs une expérience de motorisation plus efficace et durable.

« Avec le lancement de la nouvelle génération de plateformes légères, la gamme de produits de moteurs à faibles émissions de Cummins est désormais complète, couvrant toute la gamme de 2.5L à 15L, avec des produits conformes à la norme de consommation de carburant de la quatrième phase », a déclaré Wang Kaijun. « Nous sommes convaincus qu’un bon produit doit résister à l’épreuve du marché. La nouvelle plateforme de moteurs légers, tout en maintenant d’excellentes performances et fiabilité, a également réalisé des améliorations significatives en termes d’efficacité énergétique, ce qui offrira aux clients des coûts opérationnels plus bas et des bénéfices économiques accrus. »
Plateforme de moteur de nouvelle génération de Cummins
Améliorations globales en fiabilité, économie et performance


Fiabilité
Après 25 000 heures de tests sur banc d’essai et plus de 3 millions de kilomètres de tests sur route de véhicules complets,
Des tests extrêmes en conditions de température élevée, en haute altitude et à basse température,
Des tests de surpression de 1 200 heures,
Intégration du système de service intelligent à distance de Cummins, améliorant le taux de disponibilité grâce à des services proactifs et un diagnostic à distance.

Économie
Économie de carburant à moteur de 8 %, avec une optimisation de la consommation de carburant pour le véhicule complet pouvant atteindre 15 %.
La technologie Smart Brain (CBM2.0), associée à la conception de la vanne de régulation d’admission IAT, permet de contrôler précisément la consommation de carburant et d’améliorer l’économie de carburant.
Le couple à bas régime est supérieur de 11 % (2.5L) à 18 % (3.0L) par rapport aux modèles de même catégorie.
La pression maximale dans le cylindre a été augmentée de 165 bar à 200 bar, améliorant la résistance à la surpression.
Poids de 266 kg – 274 kg ; dans des conditions de performance similaires, la conception légère de pointe offre une meilleure économie.

Performance
Légèreté, couple élevé, avec une amélioration importante des performances (2.5L@136 kW, augmentation de 22 %, 3.0L@155 kW, augmentation de 44 %).
Plage de couple maximale large (1200 tr/min – 2900 tr/min).
Amélioration significative de la réponse transitoire, fournissant plus de puissance pour les démarrages et les dépassements.
Optimisation de la chaîne cinématique complète du véhicule, avec des démarrages rapides, une accélération rapide et une grande capacité de montée, permettant un transport efficace en termes de temps.
De plus, les composants clés des moteurs de la nouvelle génération 2.5L et 3.0L ont également été entièrement mis à jour.
Système de traitement des émissions de Cummins

Le nouveau post-traitement monocylindre de nouvelle génération, au design simplifié, est plus compact, facilitant son installation dans les véhicules et permettant une réduction de poids du véhicule.
Le nouveau mélangeur améliore l’efficacité de la conversion SCR,
Optimisation de la conception de l’enveloppe, réduisant la contre-pression du produit, ce qui aide le moteur à réduire la consommation de carburant,
Développement de nouvelles technologies de revêtement pour le support, améliorant les performances à basse température et réduisant efficacement la consommation de carburant.
Composants de moteur et systèmes logiciels de Cummins

Le nouveau turbocompresseur HE150 WG a été conçu spécifiquement pour les plateformes 2.5L et 3.0L.
Le nouveau design du canal de flux large et l’amélioration aérodynamique globale augmentent l’efficacité générale du turbocompresseur de 5 % par rapport à la génération précédente, améliorant l’économie de carburant ;
Les pales du turbocompresseur et le design de la section du canal de turbine ont été redessinés, augmentant la durée de vie du turbocompresseur de 10 % et améliorant la consommation de carburant tout en augmentant la durabilité ;
L’optimisation de la technologie de contrôle de rectification du silencieux d’entrée du boîtier du compresseur améliore le confort de conduite en réduisant le bruit ;
Le nouveau design du système de scellage améliore considérablement la résistance aux fuites d’huile.
Les nouveaux moteurs de la génération 2.5L et 3.0L seront installés sur des véhicules légers tels que ceux de Dongfeng et seront progressivement introduits sur le marché, offrant des solutions de puissance plus efficaces et fiables aux utilisateurs.
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/pieces-de-camion/2235/