Daimler Trucks IAA 2024 : Focus sur le transport longue distance neutre en carbone, le camion entièrement électrique Mercedes-Benz eActros 600 devrait entrer en production de masse en novembre.

  • Le camion longue distance entièrement électrique Mercedes-Benz eActros 600, avec ses performances énergétiques élevées démontrées lors de son parcours d’essai en Europe, a prouvé la faisabilité des véhicules électriques à batterie dans le domaine du transport routier longue distance.
  • Il est prévu que d’ici fin novembre, l’usine de Wörth lance la production en série du nouveau camion phare entièrement électrique, l’eActros 600.
  • En Europe, environ deux tiers des émissions de carbone des transports lourds routiers proviennent du transport longue distance.
  • Daimler Trucks intègre des infrastructures électriques et des services de recharge pour camions, lançant la nouvelle marque TruckCharge.
  • Plusieurs modèles ont fait leurs débuts à l’IAA, y compris le camion de collecte des déchets entièrement électrique FUSO eCanter de nouvelle génération, le camion à pile à combustible à hydrogène Mercedes-Benz GenH2, ainsi que la première présentation à l’IAA du Mercedes-Benz Actros L avec son nouveau système aérodynamique, la première présentation publique du nouveau bus de sécurité Mercedes-Benz Tourismo de nouvelle génération, et le lancement mondial du nouveau bus interurbain entièrement électrique Mercedes-Benz eCitaro K avec un empattement plus court.
  • Dans le contexte de développement rapide de la numérisation, Daimler Trucks a montré le potentiel des véhicules commerciaux définis par logiciel, en mettant particulièrement l’accent sur les avancées en matière de sécurité, de confort et d’efficacité.
  • Les visiteurs peuvent expérimenter les services de covoiturage et de conduite autonome au stand, avec certaines expériences disponibles dans les zones extérieures ou sur les routes publiques du salon.

(16 septembre 2024, Pékin) Lors du Salon international des véhicules commerciaux et des composants de Hanovre (IAA) 2024, qui se tiendra du 17 au 22 septembre 2024, Daimler Trucks, l’un des leaders mondiaux des véhicules commerciaux, mettra l’accent sur deux grands thèmes : la décarbonisation et la numérisation, en présentant sa feuille de route vers un transport durable. Lors de cette exposition, Daimler Trucks mettra particulièrement en lumière le camion longue distance entièrement électrique Mercedes-Benz eActros 600. Le transport longue distance est responsable des deux tiers des émissions de carbone des transports lourds routiers en Europe. Conçu spécifiquement pour le transport longue distance, l’eActros 600, avec sa capacité de batterie de plus de 600 kWh et son nouvel essieu moteur électrique hautement efficace développé en interne, peut atteindre une autonomie de 500 kilomètres sans recharge intermédiaire. Ces données ont été obtenues dans des conditions réalistes, reflétant l’utilisation standard d’un camion de 40 tonnes de poids brut. Selon le style de conduite et la route, cette autonomie pourrait même être plus élevée. Si une recharge est effectuée pendant les pauses obligatoires du conducteur, et si les stations de recharge sont disponibles, il est prévu que l’eActros 600 puisse parcourir plus de 1 000 kilomètres par jour sans avoir besoin de recharges à puissance mégawatt (MCS).

Deux prototypes de l’eActros 600, proches de leur production en série, ont achevé avec succès cet été une vaste tournée d’essai à travers l’Europe. Les prototypes, de 40 tonnes, ont parcouru plus de 15 000 kilomètres dans 22 pays européens en sept semaines, en se rechargeant uniquement dans des stations publiques de recharge. Pendant ce parcours d’essai européen, les prototypes ont atteint une consommation énergétique moyenne de 103 kWh pour 100 kilomètres, équivalente à environ 10 litres de carburant diesel pour 100 kilomètres, un résultat presque impossible à atteindre pour des camions diesel traditionnels. De plus, lors de plusieurs étapes du trajet, l’eActros 600 a même réalisé une autonomie théorique de plus de 600 kilomètres avec une seule recharge, en récupérant environ 25 % de l’énergie de propulsion grâce à la régénération de l’énergie.

Selon l’itinéraire, le terrain et la température, la consommation d’énergie de l’eActros 600 variait entre 85 kWh et 140 kWh pour 100 kilomètres. Par exemple, sur un trajet descendant d’environ 360 kilomètres entre Madrid et Bilbao, la consommation d’énergie était d’environ 85 kWh pour 100 kilomètres. Lors du voyage de 240 kilomètres d’Alta au Cap Nord en Norvège, sur des routes rurales avec un terrain difficile et des températures basses, la consommation a atteint 140 kWh pour 100 kilomètres. Lors de ce voyage, environ 30 journalistes de 20 pays européens ont participé, et ont eu l’occasion de conduire un autre prototype et de tester les performances de l’eActros 600. Sur cette base, la consommation moyenne d’énergie du véhicule n’était supérieure que d’environ 6 %, prouvant ainsi que l’autonomie de 500 kilomètres sans recharge intermédiaire est réaliste et faisable.

Daimler Trucks commencera également la production de masse de l’eActros 600 dans son usine de Wörth à la fin du mois de novembre de cette année, avec des plans pour produire et enregistrer les premiers véhicules pour les clients avant la fin de 2024. Les composants électriques de l’eActros 600, tels que l’essieu moteur électrique, les composants de transmission et la boîte avant, seront fournis par les usines de Daimler Trucks situées à Mannheim, Kassel et Gaggenau.

Daimler Trucks IAA 2024 : Focus sur le transport longue distance neutre en carbone, le camion entièrement électrique Mercedes-Benz eActros 600 devrait entrer en production de masse en novembre.

Le PDG de Daimler Trucks, Martin Daum, a déclaré : « Cela fait des années que Daimler Trucks s’engage à promouvoir le transport durable. Pour nous, l’IAA Transportation 2024 est centrée sur cet objectif. Nous proposons une gamme de véhicules électriques basée sur la demande de nos clients. »

Daimler Trucks IAA 2024 : Focus sur le transport longue distance neutre en carbone, le camion entièrement électrique Mercedes-Benz eActros 600 devrait entrer en production de masse en novembre.

Karin Rådström, membre du conseil d’administration de Daimler Trucks et responsable de Mercedes-Benz Trucks, a commenté : « Avec une autonomie allant jusqu’à 500 km avec une seule charge, l’eActros 600 est une option solide par rapport aux camions diesel. Nous créons de l’efficacité pour nos clients, les aidant à améliorer leur rentabilité. Nous continuerons à travailler avec les gouvernements, l’industrie énergétique et d’autres parties prenantes pour accélérer le développement de l’infrastructure de recharge publique. »

Depuis son lancement à la fin de l’année dernière, Daimler Trucks a reçu plus de 2 000 commandes confirmées pour l’eActros 600, et les demandes de commandes ont également atteint les quatre chiffres.

Dans le cadre de l’ouverture de l’IAA, Daimler Trucks a lancé sa nouvelle marque TruckCharge en Europe. Cette marque intègre l’infrastructure de recharge électrique ainsi que les produits et services liés à la recharge de camions électriques, ainsi que des stations d’électrification pour les flottes de transport et les entreprises industrielles, offrant de nouvelles opportunités de revenus au-delà de l’achat de véhicules commerciaux électriques.

Daimler Trucks a également présenté une large gamme de produits au pavillon 19/20 du parc des expositions de Hanovre, y compris le nouveau camion poubelle électrique FUSO eCanter, le camion à hydrogène Mercedes-Benz GenH2, le premier aperçu du Mercedes-Benz Actros L avec un nouveau système aérodynamique, la première apparition publique du bus sûr de nouvelle génération Mercedes-Benz Tourismo, et le lancement mondial du bus interurbain électrique Mercedes-Benz eCitaro K, avec un empattement plus court. Les visiteurs pourront expérimenter des services de conduite partagée et autonome sur le stand, et certaines de ces expériences se dérouleront à l’extérieur ou sur des routes publiques. De plus, lors de la « Nuit des Médias de Daimler Trucks », la société a discuté avec des experts de différentes industries du potentiel énorme des véhicules commerciaux définis par logiciel à l’ère de la digitalisation accélérée.

Martin Daum et Karin Rådström ont assisté ensemble à cet événement de presse. C’était le premier événement public de Karin Rådström après l’annonce en septembre qu’elle sera la prochaine PDG du Groupe Daimler Truck. À partir du 1er octobre, Karin Rådström remplacera Martin Daum en tant que PDG, poursuivant le chemin de transformation du groupe. Martin Daum restera au conseil d’administration jusqu’au 31 décembre 2024, assurant une transition en douceur dans le leadership. Karin Rådström continuera à diriger l’activité des camions Mercedes-Benz jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé.

Perspective de Daimler Truck sur les véhicules commerciaux définis par logiciel

En plus de la décarbonisation des transports, Daimler Truck s’engage à diriger la transformation numérique et se concentre sur les futurs véhicules commerciaux définis par logiciel. Des camions de nouvelle génération, comme l’eActros 600 et l’Actros L, sont déjà équipés d’une architecture électromécanique continuellement améliorée, permettant un traitement des données 20 fois plus rapide qu’auparavant. En plus des améliorations des nouveaux systèmes de sécurité, tels que le système d’assistance au freinage actif de sixième génération (Active Brake Assist 6, ABA 6) ou le système d’assistance à l’avertissement latéral actif (ASGA 2), les nouveaux modèles ont également amélioré le confort du conducteur et la connectivité en réseau. Cela inclut la deuxième génération de la cabine interactive multimédia (Multimedia Cockpit Interactive 2) ou les avertissements de trafic connectés (Connected Traffic Warnings), qui détectent les dangers et les transmettent aux véhicules à proximité. À l’avenir, de nombreuses fonctions pourront être activées par des mises à jour à distance (« over the air »). Pour tirer pleinement parti des avantages du logiciel et réaliser des avancées significatives, il est nécessaire de réduire le nombre d’unités de contrôle dispersées avec différents systèmes d’exploitation et de redéfinir complètement l’architecture électromécanique. Andreas Gorbach, membre du conseil d’administration de Daimler Truck responsable de la technologie des camions du groupe, a présenté lors de la nuit des médias de Daimler Truck à l’IAA sa vision commerciale de véhicules commerciaux définis par logiciel hautement intelligents pour la prochaine décennie. Cette innovation technologique englobera l’ensemble du portefeuille de marques et de technologies de propulsion du groupe.

Andreas Gorbach a affirmé : « L’avenir du transport de camions est zéro émission et basé sur le logiciel. C’est pourquoi nous redéfinissons l’architecture de nos camions et prévoyons d’établir des normes industrielles avec le Groupe Volvo : une architecture haute performance avec un système d’exploitation dédié. Cela nous aidera à poser les bases des véhicules commerciaux définis par logiciel, offrant à nos clients sécurité, confort et efficacité exceptionnels. Grâce à des améliorations continues, nous espérons réaliser des avancées significatives et définir l’avenir du transport de camions. »

La coentreprise prévue entre Daimler Truck et le Groupe Volvo sera la base de cette vision. L’objectif est de développer conjointement une plateforme de logiciel standard pour les véhicules qui deviendra la norme de l’industrie pour les véhicules commerciaux et qui pourra également être utilisée par d’autres partenaires et clients. Spécifiquement, la coentreprise sera chargée de spécifier et d’acquérir des unités de calcul intégrées dans les véhicules, qui soient puissantes et capables de gérer de grands volumes de données. De plus, la coentreprise développera un système d’exploitation et une plateforme de programmation, sur lesquels Daimler Truck et le Groupe Volvo pourront développer des applications spécifiques pour leurs clients respectifs. À l’avenir, les cycles de développement de logiciels et de matériel seront séparés, permettant aux clients d’acheter des services numériques supplémentaires après l’achat de leur véhicule et de les mettre à jour via des « mises à jour à distance ».

Nouvelle génération du camion entièrement électrique FUSO eCanter : une large gamme de modèles électriques pour des clients mondiaux

Lors de l’IAA, plusieurs versions du nouveau FUSO eCanter de prochaine génération seront présentées. Un modèle de collecte des déchets de 8,55 tonnes avec carrosserie KAOUSSIS sera équipé d’un système de levage et d’agitation automatique de conteneurs, d’un système de lavage de conteneurs et d’une capacité de tambour de 4 mètres cubes. Le tambour rotatif compacte les déchets à trois quarts de leur volume d’origine. Avec un empattement de seulement 3 400 mm et une structure supérieure courte, ce camion léger et neutre en carbone est extrêmement maniable et facile à conduire, ce qui le rend idéal pour des applications urbaines. FUSO présentera également un autre eCanter de 8,55 tonnes avec un empattement de 4 450 mm, carrosserie type caisse et améliorations en matière de sécurité et de confort, qui incluent le système d’assistance au freinage actif de sixième génération, le système d’information de point mort (BSIS), l’assistant intelligent de vitesse (ISA) et le système d’assistance à l’attention du conducteur.

Karl Deppen, membre du conseil d’administration de Daimler Truck en charge de l’Asie, a déclaré :

« En tant que pionnier du transport électrique, le FUSO eCanter a déjà démontré sa polyvalence dans le transport neutre en carbone à l’échelle locale. Actuellement, l’eCanter est disponible sur 38 marchés et a prouvé sa capacité à servir des clients mondiaux au quotidien, démontrant que le transport électrique est réalisable. Avec plus de 100 variantes, l’eCanter couvre 85 % des applications des modèles traditionnels, répondant ainsi aux divers besoins des clients. »

Daimler Trucks IAA 2024 : Focus sur le transport longue distance neutre en carbone, le camion entièrement électrique Mercedes-Benz eActros 600 devrait entrer en production de masse en novembre.

Technologie de propulsion par hydrogène comme complément aux camions électriques à batterie

Daimler Truck considère la technologie de propulsion par hydrogène comme une solution flexible pour la décarbonisation, en particulier dans des scénarios de transport longue distance exigeants. Le camion Mercedes-Benz GenH2 sera exposé à l’IAA 2024. Le prototype GenH2, autorisé pour des tests sur route, a complété un voyage record en Allemagne l’année dernière, parcourant 1 047 kilomètres avec un seul ravitaillement en hydrogène liquide, démontrant la viabilité de l’hydrogène liquide pour le transport de marchandises sur route.

Après des tests rigoureux sur circuits d’essai et routes publiques, le camion GenH2 a progressé vers la phase suivante de développement et a été remis aux premières flottes de clients pour des tests en applications quotidiennes. Daimler Truck a collaboré avec des entreprises comme Air Products, Amazon, Holcim, INEOS et Wiedmann & Winz pour tester cinq camions GenH2. Les clients auront l’occasion d’acquérir une expérience pratique avec les camions à hydrogène lors d’une phase initiale de tests d’un an, tandis que l’équipe de développement de Daimler Truck obtiendra des informations précieuses sur les besoins spécifiques des clients, qui seront intégrées dans le développement futur de la série.

Martin Daum a commenté :

« Au cours des dernières années, nous avons démontré le progrès constant de notre stratégie duale à travers notre large gamme de camions et d’autobus électriques, le Mercedes-Benz GenH2 et diverses collaborations. Ces deux technologies présentent des avantages différents, et nos clients auront besoin des deux. Par conséquent, il est crucial de recevoir un soutien accru des législateurs et du secteur énergétique, notamment pour établir l’infrastructure nécessaire à la technologie de l’hydrogène dans les véhicules commerciaux et garantir que nos clients puissent atteindre la parité des coûts. »

Début de l’Actros L : design futuriste et moteurs efficaces

Mercedes-Benz Trucks reste un leader dans le domaine des camions conventionnels, et le nouveau Actros L fait ses débuts à l’IAA avec un design futuriste, un système aérodynamique optimisé, un confort accru, des moteurs efficaces, un haut niveau de maniabilité et des systèmes d’assistance avancés. Son avant allongé et d’autres éléments aérodynamiques aident à réduire la consommation de carburant jusqu’à 3 %.

Le système de propulsion optimisé, qui comprend la transmission G291-12 et l’essieu arrière RAR 2.278d, est déjà disponible sur certains modèles, ce qui améliore significativement l’expérience de conduite, notamment lors des accélérations en côte et à basse vitesse. De plus, la conduite est plus silencieuse et agréable, grâce à une réduction des révolutions à 80 km/h, ce qui contribue encore à réduire la consommation de carburant.

[1] L’eActros 600 dispose de trois paquets de batteries, chacun ayant une capacité de 207 kWh. La capacité totale installée des batteries est de 621 kWh. Selon les conditions d’utilisation et les facteurs environnementaux, la capacité nominale des nouvelles batteries peut varier en fonction des limites définies en interne.

[2] La prémisse est que, lors d’opérations de longue distance, avec une température extérieure de 20 °C, un véhicule tracteur 4×2 d’un poids brut de 40 tonnes, dans des conditions de test spécifiques, les données obtenues en interne peuvent différer des valeurs établies par le règlement de l’UE 2017/2400.

[3] La consommation moyenne totale de conduite lors de l’essai européen de l’eActros 600 en 2024 (distance parcourue de 15 269 kilomètres, avec un poids brut de 40 tonnes) ; le prototype proche de la production, avec une configuration conçue pour maximiser l’efficacité, utilisant des pneus optimisés pour la résistance au roulement qui sont en test (prévus pour être lancés en 2025) et un style de conduite économique.

[4] Basé sur des simulations internes, il est prévu que la norme unifiée et contraignante du système de recharge de mégawatts (MCS) soit actuellement en développement.

[5] Selon les conditions d’utilisation et les facteurs environnementaux, la capacité nominale des nouvelles batteries peut varier en fonction des limites définies en interne.

原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/89/

Like (0)
ctinfrctinfr

相关推荐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *