Le 9 septembre, FTXT (FTXT Energy Technology Hebei Co., Ltd.) et la Fondation du Parc Technologique d’Itaipu-Brésil (FUNDAAO PARQUE TECNOLOGICO ITAIPU-BRASIL, ci-après dénommé « ITAIPU PARQUETEC ») ont officiellement signé un mémorandum d’entente stratégique (MOU). Les deux parties vont mener une coopération approfondie autour de la R&D technologique dans l’hydrogène, de l’adaptation locale, de la construction d’infrastructures et de la formation des talents, afin de promouvoir conjointement le développement de l’industrie de l’hydrogène au Brésil et même dans la région de l’Amérique latine, injectant ainsi une nouvelle dynamique dans la transition vers la durabilité des transports mondiaux.

Conformément au MOU, les deux parties adopteront un modèle tridimensionnel « technologie + scénarios + talents » pour permettre le développement de l’industrie brésilienne de l’hydrogène dans tous les domaines de coopération : notamment la recherche et le développement conjoints de technologies de l’hydrogène adaptées aux scénarios de transport et d’énergie fixe du Brésil et la promotion de la mise en place des infrastructures, la construction conjointe d’un laboratoire au Brésil pour combler le vide dans les tests des équipements clés de l’hydrogène locaux, la conduite simultanée de formations techniques et de la formation des talents clés pour accélérer la transformation technologique, l’adaptation des technologies de l’hydrogène à la chaîne industrielle locale en fonction des caractéristiques climatiques et industrielles du Brésil, ainsi que la résolution conjointe des goulets d’étranglement technologiques dans des domaines clés tels que les modules de piles à combustible, afin d’améliorer la capacité autonome et contrôlable de la technologie de l’hydrogène en Amérique latine.
Une alliance de leaders : Bâtir un écosystème de coopération sur l’hydrogène basé sur leurs avantages respectifs
Itaipu Binacional est une entreprise multinationale créée conjointement par les gouvernements du Brésil et du Paraguay. Cette entreprise multinationale unique est responsable de l’exploitation de la centrale hydroélectrique d’Itaipu, la deuxième plus grande centrale hydroélectrique au monde, avec une capacité installée totale de 12,6 millions de kW et une production annuelle d’électricité pouvant atteindre 75 milliards de kWh, juste après la centrale hydroélectrique des Trois Gorges en Chine.
Itaipu Parquetec (ltaipu Parquetec) est une branche importante d’Itaipu Binacional, qui s’efforce d’intégrer la technologie et l’innovation dans des projets de développement durable. En tant que force importante dans la production mondiale d’énergie propre, elle promeut activement la recherche et le développement de l’hydrogène vert through its innovation and technology department.
Le groupe Great Wall Holdings possède le plus grand constructeur de SUV et de pick-ups en Chine. Il est le premier constructeur automobile chinois à avoir rejoint le Conseil international de l’hydrogène et le premier à avoir publié et clarifié une stratégie mondiale sur l’hydrogène. Dans le domaine des nouvelles énergies, il a établi une stratégie de développement basée sur trois axes parallèles : hybrides, électrique pur et hydrogène, avec plusieurs voies technologiques.
En tant que l’un des importants stratégiques du groupe Great Wall Holdings dans le domaine des nouvelles énergies, FTXT s’efforce de devenir un fournisseur de services intégrés de premier plan dans l’industrie mondiale de l’hydrogène. S’appuyant sur ses avantages technologiques de base dans les domaines des systèmes de piles à combustible, des équipements de stockage de l’hydrogène et du ravitaillement en hydrogène, il a formé une disposition de la chaîne industrielle complète « production – stockage – transport – ravitaillement – utilisation » et a accumulé une riche expérience commerciale sur le marché chinois. Il est l’une des entreprises « phares » de l’industrie chinoise de l’hydrogène et des piles à combustible.


Cette coopération avec ITAIPU PARQUETEC est une étape clé pour FTXT pour développer le marché latino-américain, et aussi une pratique importante pour la « sortie » de la technologie chinoise de l’hydrogène et son intégration profonde avec les besoins locaux.
Vision mondiale : Promouvoir le développement de l’industrie de l’hydrogène par la coopération internationale et contribuer à la réalisation des objectifs « double carbone »
« Le Brésil est le hub central du marché de l’hydrogène en Amérique latine. Ses abondantes ressources en énergies renouvelables et sa forte demande de transports durables offrent un vaste espace à l’industrie de l’hydrogène », a déclaré Cui Tianyu, vice-président de FTXT. « La coopération avec ITAIPU PARQUETEC n’est pas seulement une complémentarité de technologies et de ressources, mais aussi une synergie entre ‘vision mondiale et pratique locale’. Grâce à la localisation technologique et à la construction conjointe d’un écosystème, nous ferons en sorte que les solutions hydrogène servent avec précision le marché brésilien, tout en accumulant une expérience précieuse pour l’internationalisation de la technologie chinoise de l’hydrogène. »
Un responsable concerné d’ITAIPU PARQUETEC a également souligné : « La force technologique et l’expérience commerciale de FTXT dans l’ensemble de la chaîne industrielle de l’hydrogène fourniront un soutien clé au développement de l’industrie brésilienne de l’hydrogène. La coopération entre les deux parties accélérera la transition du Brésil d’un ‘marché potentiel de l’hydrogène’ vers un ‘plate-forme d’industrialisation’, établissant un modèle pour la transition énergétique en Amérique latine. »
Prochainement, les deux parties mettront en place un groupe de travail spécial pour faire avancer la mise en œuvre des premiers projets de coopération. Cette signature marque un approfondissement supplémentaire de la mondialisation de FTXT et ouvre également une nouvelle voie de coopération entre la Chine et le Brésil dans le domaine des nouvelles énergies. À l’avenir, les deux parties, liées par l’hydrogène, continueront d’explorer de nouveaux modèles de synergie industrielle et d’écrire ensemble un nouveau chapitre dans le développement durable mondial.
Prochainement, les deux parties mettront en place un groupe de travail spécial pour faire avancer la mise en œuvre des premiers projets de coopération. Cette signature marque un approfondissement supplémentaire de la mondialisation de FTXT et ouvre également une nouvelle voie de coopération entre la Chine et le Brésil dans le domaine des nouvelles énergies. À l’avenir, les deux parties, liées par l’hydrogène, continueront d’explorer de nouveaux modèles de synergie industrielle et d’écrire ensemble un nouveau chapitre dans le développement durable mondial.
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/6208/