- ZF a enregistré un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros au premier semestre 2024, avec une marge d’EBIT ajustée de 3,5 %.
- Elle a réalisé un développement structurel en investissant dans des domaines stratégiques à fort potentiel et rentabilité.
- Le groupe ajuste ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année 2024.
[Friedrichshafen, Allemagne] Le 1er août, ZF Group a publié son rapport financier pour le premier semestre 2024, annonçant un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros. Malgré un environnement de marché difficile et l’impact des activités de fusion et d’acquisition, ce chiffre est proche du niveau de l’an dernier. Le bénéfice avant intérêts et impôts ajusté (EBIT ajusté) s’élève à 780 millions d’euros, avec une marge EBIT ajustée de 3,5 %.

Image : Siège de ZF
Le directeur financier de ZF, Michael Frick, a déclaré : « Malgré les défis continus et sévères auxquels le marché est confronté, nos bénéfices et notre flux de trésorerie ont atteint le niveau attendu. En même temps, nous renforçons notre compétitivité. Sous le principe stratégique de « Renforcer les avantages », l’entreprise continuera de restructurer et d’accroître ses investissements dans des domaines à potentiel de rentabilité et d’avenir, tels que la technologie des véhicules commerciaux, la technologie industrielle, les solutions de châssis et l’après-vente. » La semaine dernière, ZF a annoncé une réorganisation plus efficace de ses filiales en Allemagne dans le cadre de cette restructuration.
Frick a également souligné que la scission de ZF LIFETEC (Division de la sécurité passive) progressait régulièrement, avec les dernières étapes en cours. Nous explorons toutes les options stratégiques possibles dans ce processus ouvert et attendons de faire progresser ZF LIFETEC de la meilleure manière possible, en prenant les actions nécessaires en temps voulu. En tant qu’entreprise indépendante, ZF LIFETEC devrait tirer parti des avantages stratégiques pour augmenter ses ventes et sa rentabilité. Au premier semestre 2024, cette activité a à nouveau surperformé le marché mondial des véhicules légers.
Croissance organique proche du niveau de l’année dernière
De janvier à juin 2024, ZF a réalisé un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros. En tenant compte des taux de change et des effets de fusion et d’acquisition (principalement la création d’une coentreprise avec Foxconn dans le domaine des systèmes de châssis), le chiffre d’affaires organique ajusté est resté presque au même niveau qu’au premier semestre 2023. ZF a réalisé un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté (EBIT ajusté) de 780 millions d’euros, avec une marge EBIT ajustée de 3,5 %. Les facteurs d’influence incluent : un investissement continu de 1,8 milliard d’euros en recherche et développement, la situation du marché automobile et les coûts fixes associés aux nouvelles usines et aux nouveaux produits. Frick a affirmé : « Malgré les investissements importants et la pression sur les marges, notre flux de trésorerie libre s’est amélioré par rapport à l’année dernière. »
Au 30 juin 2024, la dette nette a été réduite d’environ 1 milliard d’euros par rapport à juin 2023, et le ratio d’endettement est passé de 3,06 à 2,67 fois. À la date du rapport, la trésorerie de l’entreprise s’élevait à 7,5 milliards d’euros, y compris une ligne de crédit renouvelable non utilisée de 3,5 milliards d’euros (RCF), valable jusqu’en 2029.
Les activités de financement renforcent la liquidité des actifs
Au premier semestre 2024, plusieurs transactions financières majeures ont été réalisées. En janvier, ZF a émis des obligations vertes d’une valeur de 800 millions d’euros. Ensuite, en avril, elle a émis des obligations vertes d’un montant total de 1,5 milliard de dollars aux États-Unis. Au cours de cette période, ZF a remboursé une dette de 1,35 milliard d’euros. Il y a quelques semaines, ZF a émis un prêt obligataire de 650 millions d’euros sur le marché et a obtenu deux prêts totalisant 525 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Frick a déclaré : « Ces transactions financières garantissent le développement stable à long terme de ZF. La forte demande du marché pour les obligations émises montre la confiance continue des investisseurs dans ZF. »
Ajustement des prévisions de ventes annuelles
Compte tenu de la situation du marché, ZF ajuste prudemment ses prévisions de ventes pour 2024 à une fourchette comprise entre 42,5 et 43,5 milliards d’euros. Sur la base des avantages de la flexibilité de la production de l’entreprise et des résultats des mesures de performance déjà mises en œuvre, la marge EBIT ajustée reste conforme aux prévisions antérieures, soit entre 4,9 % et 5,4 %. ZF a également confirmé que ses prévisions de flux de trésorerie libre de 800 millions d’euros restent inchangées.
Regard vers l’avenir : ZF participera au Salon international du transport de Hanovre
Frick a également mentionné que ZF participera au Salon international du transport de Hanovre (IAA) cette année. En tant que plus grand fournisseur de l’industrie mondiale des véhicules commerciaux, la Division des solutions pour véhicules commerciaux de ZF offrira des solutions de systèmes intégrés pour les clients de véhicules commerciaux et les opérateurs de flottes. Du 17 au 22 septembre, ZF exposera ses produits dans le hall H21, stand B54, au centre des expositions de Hanovre, dans le Land de Basse-Saxe.
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/571/