Farizon mène la révolution du carburant liquide nouvelle-énergie et présente les applications électriques méthanol-hydrogène complètes lors de la 3e Expo internationale des chaînes d’approvisionnement de Chine

Le 16 juillet, la 3e Exposition internationale des chaînes d’approvisionnement de Chine (Chain Expo) a officiellement ouvert ses portes à Pékin. Placée sous le thème « Relier le monde, co-construire l’avenir », l’événement rassemble les forces clés des chaînes d’approvisionnement mondiales, créant une plateforme de dialogue, d’échange et de coopération pour les maillons amont et aval de l’industrie. En tant qu’entreprise leader de la chaîne des véhicules utilitaires à nouvelle énergie, Farizon New Energy Commercial Vehicle a présenté ses produits de ​​technologie électrique méthanol-hydrogène​​ et ses réalisations écosystémiques, démontrant son rôle actif dans la construction d’un écosystème industriel synergique, la promotion du méthanol comme carburant liquide nouvelle-énergie et sa contribution à l’établissement d’un système national de ressources énergétiques vertes et bas-carbone.

Farizon mène la révolution du carburant liquide nouvelle-énergie et présente les applications électriques méthanol-hydrogène complètes lors de la 3e Expo internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine

Le même jour, lors du Forum d’échange et de coopération « Marée d’intelligence numérique, le dragon s’élève au Zhejiang » sur l’intégration profonde de l’innovation scientifique, technologique et industrielle de la province du Zhejiang, organisé par le CCPIT Zhejiang et le Département provincial de l’économie et des technologies de l’information, Song Zhaohuan, Vice-Président du Groupe Farizon New Energy Commercial Vehicle et Directeur de Marque, a prononcé un discours thématique.

Système de propulsion méthanol-hydrogène pour scénarios diversifiés, accélérant la transition verte et le développement

Farizon approfondit le développement de la technologie électrique méthanol-hydrogène, remodelant entièrement le développement vert de la chaîne d’approvisionnement amont-aval depuis la technologie énergétique jusqu’aux applications industrielles, et menant la construction d’une voie de développement durable, évolutive et reproductible pour les carburants liquides nouvelle-énergie, conforme aux conditions nationales. Les véhicules exposés dotés de cette technologie ont attiré une grande attention des experts et participants.

Farizon mène la révolution du carburant liquide nouvelle-énergie et présente les applications électriques méthanol-hydrogène complètes lors de la 3e Expo internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine

La filière technologique des systèmes électriques méthanol-hydrogène développée par Farizon couvre désormais ​​pleinement les multiples scénarios, conditions opérationnelles et régions​​ du transport utilitaire, avec un niveau de maturité technologique et une échelle de déploiement à la pointe internationale. La ​​chaîne de propulsion électrique méthanol-hydrogène de 260 kW de Farizon​​ présentée sur place, développée sur la plateforme méthanol-hydrogène 3.0, est le premier système de moteur à combustion pauvre de méthanol en Chine à obtenir la double certification du Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) et du Ministère de l’Écologie et de l’Environnement (MEE). Son ​​rendement thermique maximal dépasse 53 %​​, et il est déjà déployé sur des véhicules de série, marquant la première mise en œuvre industrielle de la technologie de combustion pauvre de méthanol dans le secteur. Cette chaîne de propulsion allie ​​rentabilité, respect environnemental et fiabilité​​ : son coût minimal de production d’électricité n’est que de ​​0,85 RMB/kWh​​, son ratio optimal de conversion méthanol-électricité dépasse ​​2,2 kWh/l​​, elle répond aux normes ​​d’émissions quasi nulles​​ et peut satisfaire les besoins de scénarios de transport tels que la logistique grande distance, les tombereaux de chantier, ou le transport de masse sur courte distance.

Farizon mène la révolution du carburant liquide nouvelle-énergie et présente les applications électriques méthanol-hydrogène complètes lors de la 3e Expo internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine

Les émissions carbone du transport maritime représentent environ ​​3 % des émissions mondiales totales​​. Malgré l’accélération des processus de décarbonation, le secteur reste confronté à d’immenses défis. La ​​solution navale à système électrique méthanol-hydrogène​​ développée par Farizon présente les avantages d’être ​​écologique, hautement efficiente, économe en énergie et sans anxiété d’autonomie​​. Elle a obtenu le ​​premier certificat de type pour moteur naval mono-carburant (M100)​​ délivré par la Société de Classification de Chine (CCS), devenant la meilleure solution pour les navires à nouvelle énergie. Le ​​système électrique naval méthanol-hydrogène de 420 kW de Farizon​​ exposé couvre des navires de ​​1 000 à 15 000 tonnes​​. Comparée aux solutions purement électriques, elle offre ​​une autonomie supérieure, un coût d’acquisition inférieur​​ et peut bénéficier de ​​subventions gouvernementales​​. Il s’agit d’une solution aux caractéristiques chinoises pour l’électrification des propulsions navales en eaux côtières, rivières et lacs.

Farizon mène la révolution du carburant liquide nouvelle-énergie et présente les applications électriques méthanol-hydrogène complètes lors de la 3e Expo internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine

Par ailleurs, l’​​unité mobile d’énergie Farizon au méthanol​​ et la ​​station de recharge Farizon au méthanol​​ présentées peuvent satisfaire divers besoins d’alimentation électrique dans différents scénarios. L’unité mobile d’énergie Farizon ​​ne nécessite aucun emplacement spécifique ni raccordement au réseau​​, fournissant une alimentation électrique mobile au méthanol 24h/24, avec un ​​coût de production d’électricité inférieur de plus de 50 % à celui des groupes électrogènes diesel​​. Le véhicule est équipé d’une borne de recharge ​​à 1 point avec 4 pistolets​​, permettant de charger simultanément 4 véhicules électriques, solution efficace pour les difficultés de recharge lors des pics de voyage festifs ou dans les zones reculées. Pour les besoins spécifiques (ex: champs pétroliers), la station de recharge utilise un réseau distribué de plusieurs systèmes électriques méthanol-hydrogène couplés en parallèle, offrant ​​une puissance de sortie stable et des coûts totaux de possession (TCO) réduits​​. Par exemple, pour 70 plateformes de forage au Xinjiang nécessitant 16 groupes électrogènes méthanol-hydrogène en parallèle, avec un méthanol à 1,8 RMB/litre, le coût de production est de ​​1 RMB/kWh seulement​​. Avec 6000 heures de fonctionnement annuel, ​​un seul groupe électrogène économise 693 000 RMB de carburant par an​​ comparé aux groupes diesel, rentabilisant l’investissement en un an.

Développement synergique de l’écosystème industriel pour créer une voie de carburant liquide nouvelle-énergie

Le groupe Geely investit dans l’industrie du méthanol ​​depuis plus de vingt ans​​, formant un ​​écosystème vert complet​​ couvrant la capture carbone, la production de méthanol, le transport, le ravitaillement et l’application véhicule. Plus de ​​50 000 véhicules électriques méthanol-hydrogène sont actuellement en circulation​​, cumulant ​​plus de 23 milliards de kilomètres​​. S’appuyant sur cela, Farizon, tout en se concentrant sur la R&D et la promotion de sa technologie, guide activement par sa stratégie écosystémique ​​« 1.2.3.3 »​​ la construction d’un ​​écosystème industriel électrique méthanol-hydrogène​​, reliant les maillons amont et aval de la chaîne du méthanol pour former un cluster industriel et ouvrir une voie technologique aux caractéristiques chinoises affirmées.

Lors du récent Forum Automobile de Chine 2025, l’​​Alliance de l’écosystème électrique méthanol-hydrogène​​ a été officiellement créée, regroupant des partenaires de la chaîne industrielle couvrant associations, universités & instituts de recherche, fournisseurs clés, garanties énergétiques, applications produits et médias reconnus. L’alliance promouvra globalement l’écosystème dans les domaines de la ​​substitution énergétique, des équipements avancés, des infrastructures, de l’établissement de normes et de la vulgarisation​​, favorisant un développement sain et synergique de la chaîne. Actuellement, l’écosystème industriel de Farizon a déjà pris racine dans de nombreuses régions du pays.

Avec l’élargissement du « cercle d’amis » de l’écosystème méthanol-hydrogène et la croissance constante de la demande sociale en énergie verte, l’innovation et la planification de Farizon offrent non seulement de nouvelles solutions pour la transition verte du transport utilitaire, mais contribuent aussi à l’échelle mondiale au développement d’un transport durable par la sagesse et la force chinoises.

À l’avenir, Farizon New Energy Commercial Vehicle continuera d’approfondir les ​​technologies clés des carburants liquides nouvelle-énergie basés sur le méthanol-hydrogène​​, d’élargir les ​​scénarios d’application​​, de parfaire la ​​planification écosystémique​​ et, guidé par les stratégies nationales ​​« Double Carbone » (pic carbone, neutralité carbone)​​ et de ​​sécurité énergétique​​, contribuera à ce que l’industrie chinoise de la nouvelle énergie remodèle ses technologies et chaînes d’approvisionnement pour atteindre un véritable ​​développement de haute qualité​​.

原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/5563/

Like (0)
ctinfrctinfr

相关推荐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *