Le 28 avril, FOTON Motors a organisé à son siège de Pékin la conférence de lancement de son rapport annuel sur le Développement Durable (ESG). Lors de cet événement, l’entreprise a systématiquement présenté ses stratégies et réalisations dans les domaines environnemental, social et de gouvernance d’entreprise (ESG), offrant une vision globale de son engagement dans la révolution énergétique mondiale et la transformation industrielle. Avec l’objectif des « double carbone » (réduction des émissions de CO₂ et neutralité carbone) comme guide, FOTON a démontré sa capacité à innover technologiquement et à assumer sa responsabilité sociale, répondant aux attentes des parties prenantes avec des résultats concrets.

Dans son message, le président de FOTON Motors, Chang Rui, a souligné :
« Guidés par notre mission initiale de « semer la prospérité pour des millions de personnes » et notre engagement à fournir des solutions vertes à la révolution énergétique, FOTON intègre profondément les principes ESG dans son ADN stratégique. En combinant innovation verte, création de valeur et promotion du progrès social, nous honorons notre rôle d’entreprise publique, avançons avec la « vitesse FOTON » et démontrons la puissance de la Chine grâce à nos « solutions FOTON ». »
Lors de la conférence, le vice-président et porte-parole de la société, Gong Haidong, a détaillé les avancées du rapport 2024 :
« Alors que la part des véhicules électriques dans le marché chinois croît exponentiellement, FOTON se positionne comme un moteur mondial de la transformation automobile. Dans des domaines clés tels que les technologies électriques (batteries, moteurs, contrôle électronique) et l’intelligence artificielle, les entreprises chinoises redéfinissent les frontières de l’innovation, redessinant le paysage industriel mondial. En 2024, FOTON a vendu 614 000 véhicules, consolidant sa première place dans l’industrie. Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 34,98 %, tandis que les exportations ont atteint 153 000 unités, maintenant notre leadership mondial depuis 14 ans. »

Gouvernance Environnementale : Vers une transition verte via les « objectifs de double carbone »
En 2024, FOTON a réduit ses émissions de CO₂ le long de toute sa chaîne de valeur de 13 000 tonnes, soit 17,71 % par rapport à l’année de référence, ce qui équivaut à la plantation de 630 000 arbres. Grâce à la gestion du cycle de vie carbone de ses produits, six modèles FOTON ont obtenu la première certification d’empreinte carbone pour véhicules commerciaux en Chine. Pour atteindre la neutralité carbone dans ses principales usines d’ici 2035 et dans toute sa chaîne de valeur d’ici 2050, la compagnie a lancé le programme « EPMES », axé sur cinq axes stratégiques : efficacité énergétique, produits durables, production propre, écosystèmes verts et systèmes de gestion intégrés.
En termes de production et d’approvisionnement, FOTON collabore avec de grands producteurs d’acier pour développer de l’« acier vert », tout en aidant ses fournisseurs à réduire leur empreinte carbone. Elle a également mis en œuvre des technologies de récupération de chaleur résiduelle et de pompes à chaleur, construit 33 MW d’installations solaires, et été certifiée « usine verte » par trois organismes nationaux. De plus, elle a optimisé l’utilisation des ressources, recyclant 86 % de son eau (plus de 40 000 tonnes) et réduit les déchets de 1 429,5 tonnes.
En matière d’innovation technologique, Gong Haidong a précisé :
« FOTON évolue de fabricant traditionnel vers entreprise technologique de pointe, investissant dans les technologies électriques, hybrides et hydrogène. Notre plateforme hybride FHS intègre plus de 40 innovations matérielles et 65 stratégies logicielles, permettant une économie de carburant de 10 % et une accélération améliorée de 30 % par rapport aux moteurs diesel. Notre pile à hydrogène de 300 kW atteint un rendement de 63 % et fonctionne jusqu’à -35°C, couvrant tous les scénarios climatiques chinois. »

Avec un budget de recherche et développement de 2,12 milliards de yuans en 2024, FOTON a établi un réseau mondial de R&D (1+2+9+3+3), développé 21 normes nationales, déposé 634 brevets (dont 231 inventions) et accumulé plus de 7 000 brevets, dont plus de 1 000 dans les énergies renouvelables.
Responsabilité Sociale : Construire une communauté durable avec FOTON
Sur le plan social, FOTON a renforcé les partenariats avec fournisseurs, distributeurs, utilisateurs, gouvernements et investisseurs, créant un écosystème collaboratif inclusif.
À l’échelle internationale, elle a approfondi son internationalisation, mettant en œuvre la stratégie « GREEN3030 » pour localiser la R&D, la production et les services. Elle a participé à des événements majeurs tels que le 70e anniversaire de la République populaire de Chine, les sommets G20 et APEC, et les Jeux olympiques de Beijing 2022, recevant des remerciements officiels pour son soutien.
En 2024, FOTON a investi 8,11 millions de yuans dans des projets de développement rural au Xinjiang, créé des académies techniques pour former des travailleurs locaux issus de minorités ethniques, et lancé l’initiative « Le sifflet du train dans les montagnes », soutenant les enfants des zones rurales. Durant les crises (incendies de forêt à Chongqing, inondations à Pékin-Tianjin-Hebei), 1 227 bénévoles FOTON ont fourni plus de 2 160 heures d’assistance.

En matière d’emploi, FOTON a assuré une formation à 100 % de ses employés en 2024, formant 7 maîtres nationaux et 14 experts techniques hautement qualifiés, tout en améliorant les conditions de vie via des programmes de logement, d’activités récréatives et de santé.
Gouvernance d’Entreprise : Consolider les fondations pour une croissance durable
FOTON a été récompensée pour sa transparence financière (note A à la Bourse de Shanghai), sa gouvernance d’entreprise (prix « Table Ronde d’Or ») et son éthique professionnelle. Elle a mis en place un système de gestion des risques à trois niveaux et un code éthique strict, garantissant la stabilité opérationnelle et la conformité aux normes internationales.

Orientée vers l’électrification totale, l’intelligence artificielle intégrale et la mondialisation complète, FOTON se prépare à redéfinir l’avenir du transport commercial, offrant un « modèle chinois » pour la transition mondiale vers la mobilité durable.
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/4531/