Le 25 avril, dans le cadre du Salon automobile de Shanghai 2025, le groupe Farizon New Energy Commercial Vehicles et Bosch Commercial Vehicles Group ont officiellement signé un accord de coopération stratégique. Les parties se sont engagées à collaborer dans les domaines de la technologie des véhicules électriques hydrogène-éthanol, de l’intégration de systèmes clés et du déploiement de solutions globales, dans le but de créer un écosystème complet couvrant »la production d’énergies propres – l’innovation technologique hydrogène-éthanol – l’adaptation de modèles à toutes les plates-formes ».
Depuis 2022, Farizon et Bosch ont déjà réalisé des projets conjoints dans des domaines tels que les systèmes électriques pour camions lourds et les technologies hydrogène-éthanol. Ce nouvel accord élève leur partenariat au niveau d’une collaboration stratégique globale : en fusionnant l’ensemble des produits Farizon et les solutions technologiques Bosch, les deux entreprises cherchent à accélérer la réalisation des objectifs de neutralité carbone dans le secteur des transports.

Parmi les participants à la cérémonie de signature figuraient Wang Weiliang, président du conseil d’administration de Smart Mobility Group Bosch en Chine, Deng Yonghan, directeur technique en chef de Bosch Commercial Vehicles Group en Chine, Peng Peimin, directrice marketing, Zhou Jianqun, président de Farizon, et les vice-présidents Guo Lei et Shang Yunfei, ainsi que des responsables clés des services.

Le méthanol, en tant que meilleur vecteur d’énergie renouvelable et de stockage d’hydrogène, est un carburant liquide facilement transportable et stockable à température ambiante et pression atmosphérique. En s’appuyant sur 20 ans d’expertise de Geely dans les technologies du méthanol, Farizon a développé une approche technologique unique : utiliser le méthanol comme hydrogène liquide pour produire de l’électricité, remplaçant ainsi les systèmes traditionnels de piles à combustible. Par rapport aux véhicules essence ou gaz naturel, cette solution est plus propre ; face aux voitures électriques pures, elle offre une meilleure praticité et rentabilité. En Chine, le plus grand marché mondial de véhicules commerciaux, la promotion de l’hydrogène-éthanol permet de résoudre à la fois les coûts logistiques élevés et les problèmes de sécurité énergétique nationale. Lors du Salon de Shanghai 2025, les modèles Farizon Xinghan H Hydrogen-Electric Truck et Farizon Hydrogen-Electric Super VAN ont captivé l’attention internationale dans le pavillon dédié aux technologies hydrogène.

En août 2024, le Conseil des Affaires d’État de Chine a publié un document intitulé »Mesures pour accélérer la transition verte globale de l’économie et de la société », intégrant la construction de stations de ravitaillement en méthanol dans les plans nationaux. À ce jour, plus de 50 politiques nationales et provinciales soutiennent l’adoption de véhicules hydrogène-éthanol. Bosch, fournisseur majeur avec 20 ans d’expérience en Chine, a également publié son »Livre Blanc sur les perspectives du méthanol vert dans les transports pour la neutralité carbone », validant cette approche. Forts d’un consensus technologique, Farizon et Bosch vont capitaliser sur leurs complémentarités pour améliorer la compétitivité de leurs produits, offrir des solutions intelligentes et durables, et accélérer la commercialisation de véhicules hydrogène-éthanol. Cette année, le lancement de 1 000 véhicules électriques neufs sur les marchés national et international est prévu.
Guidés par la stratégie »1.2.3.3″ pour le développement de l’écosystème hydrogène-éthanol, Farizon a établi un modèle triptyque : production de méthanol vert, infrastructure de ravitaillement et véhicules électriques. Cette approche a obtenu un reconnaissance politique, industrielle et utilisateur, élargissant constamment son réseau de partenaires. À l’avenir, Farizon continuera d’innover dans les collaborations industrielles pour ouvrir l’ère de l’hydrogène-éthanol.
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/4490/