Résumé :
« Le programme « Étoile Chain » porte ses fruits, les trains électriques de semi-remorques écrivent un nouveau chapitre »
Le 26 mars 2025, CIMC Vehicles (301039.SZ) a présenté ses résultats financiers annuels 2024. La société a démontré une croissance robuste et cohérente, réalisant des avancées majeures dans trois secteurs clés.
Les données financières révèlent que CIMC Vehicles a enregistré en 2024 un chiffre d’affaires de 21 milliards de yuans, un bénéfice opérationnel de 1,35 milliard de yuans, un marge brute de 16,3 %, des liquidités disponibles de 5,8 milliards de yuans et un flux de trésorerie opérationnel de 2,19 milliards de yuans, soit une hausse de 22,4 % par rapport à l’année précédente.
De plus, la société a annoncé un dividende annuel de 0,28 yuan par action (taxes comprises), complété par un dividende intermédiaire de 0,28 yuan (taxes comprises) déjà versé, totalisant 0,56 yuan par action (taxes comprises) pour l’ensemble de l’année.

En 2024, CIMC Vehicles a poursuivi sa troisième initiative entrepreneuriale, revitalisant trois pôles stratégiques : les semi-remorques globales, les plates-formes EV-DTB pour camions lourds et les trains électriques de semi-remorques. Avec 101 700 semi-remorques vendues via des usines en Chine, Amérique du Nord et Europe, CIMC Vehicles conserve sa première place mondiale dans la production de semi-remorques pour la 12e année consécutive, selon le classement Global Trailer. Elle a également fourni 25 000 plates-formes EV-DTB à des constructeurs chinois de camions électriques et thermiques, et lancé son premier train électrique de semi-remorques destiné aux transports portuaires et logistiques.
Semi-Remorques Mondiales : « Programme Étoile Chain » et « Programme Renaissance »
Valorisation de toute la chaîne de valeur
En 2024, les revenus des semi-remorques globales s’élevaient à 14,95 milliards de yuans, avec un bénéfice de 2,661 milliards de yuans et une marge brute de 17,8 %. Malgré la concurrence intense, CIMC Vehicles a réussi grâce aux programmes ** »Étoile Chain »** et ** »Renaissance »** :
- Ventes en Chine +12 %, part de marché 14,04 % (leader depuis six ans) ;
- Revenus du programme « Étoile Chain » +16,8 %, ventes +20,9 %, marge brute à 14,4 %, utilisation de capacité à son maximum depuis cinq ans, productivité +23 % ;
- Lancement du programme « Renaissance », consolidant les « capacités physiques » et « organisationnelles » ;
- Participation à l’élaboration d’une norme industrielle pour les citernes de transport d’huile alimentaire.


Les marchés d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et d’Afrique ont connu une croissance remarquable. CIMC Vehicles a étendu sa présence à 50 pays, créant une structure de vente dynamique (« Trois leaders, plusieurs acteurs forts ») au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-Est. En 2024, les revenus augmentent de 6 % et la marge brute de 5,8 points.
En Europe et en Australie :
- Europe : Optimisation de la chaîne d’approvisionnement, marge brute +2,4 points ;
- Australie : Excellence qualité, meilleur résultat historique, top 6 mondial.
En Amérique du Nord, la structure de gouvernance renforcée et la chaîne d’approvisionnement résiliente permettent de maintenir une marge brute de 20,2 % grâce aux avantages globaux.

Approfondissement du Modèle « Bon Cheval, Bonne Selle »
Leader dans les plates-formes EV-DTB
En tant que seul fournisseur de trois types de plates-formes EV-DTB couvrant les bassins du Fleuve Jaune et du Yangtsé via six usines, CIMC Vehicles a renforcé son modèle ** »Bon Cheval, Bonne Selle ». En 2024, les revenus EV-DTB atteignent 3,03 milliards de yuans**, avec un bénéfice de 150 millions de yuans (soit +70 millions par rapport à 2023).
La société a axé ses efforts sur l’intégration de suspensions et de châssis pour alléger les véhicules, développant le concept de ** »train électrique de semi-remorque pour transport mixte »**, unifiant commandes, approvisionnements et production en deux points de livraison.

Vers les « Trains Électriques de Semi-Remorques Intégrés »
Pionnier et promoteur de la chaîne de valeur
En collaboration avec des partenaires stratégiques, CIMC Vehicles a créé la plateforme technologique J-RT1.0, déjà déployée à Xi’an (économies d’énergie 37,7 %). Elle a également équipé le projet « Portes Terrestres Chine-ASEAN » à Chongzuo (Guangxi), contribuant à des systèmes de transport verts.

Stratégie de Compétitivité à Long Terme


Face aux défis géopolitiques, CIMC Vehicles prévoit :
- Élargir les programmes « Étoile Chain » et « Renaissance » pour maximiser la valeur de la chaîne ;
- Restructurer la chaîne d’approvisionnement globale des semi-remorques ;
- Renforcer l’indépendance opérationnelle de son pôle nord-américain ;
- Approfondir le modèle « Bon Cheval, Bonne Selle » ;
- Exporter les « Trois Bonnes Pratiques » (qualité, service, prix) en Asie du Sud-Est.
L’objectif : devenir un acteur mondial de la chaîne de valeur semi-remorque d’ici 2025, en doublant les bénéfices des programmes phares et en exportant des innovations électriques à l’échelle internationale.
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/4019/