Pour Volvo Trucks, l’année 2024 est assez animée. Au début de l’année, Volvo a lancé la nouvelle série FH Aero de camions en Europe et a apporté le nouveau moteur de la série D17, reprenant le trône du roi de la puissance des camions européens. En même temps, Volvo a également lancé la nouvelle génération de camions à cabine longue VNL en Amérique du Nord, donnant une sensation de prospérité de « vitalité exubérante et compétition de toutes sortes ».

À l’Exposition internationale de l’automobile de Hanovre de 2024 (ci-après dénommée l’Exposition de l’IAA), le tracteur FH 16 Aero de Volvo occupe définitivement le centre du stand. Il est équipé du nouveau moteur diesel de la série D17, avec un déplacement de 17,3 litres et une puissance de sortie de 780 chevaux et un couple de 3800 Nm. C’est également le « roi de la puissance » des camions européens actuellement.

Le moteur D17 est un modèle entièrement nouveau développé, au lieu d’être un agrandissement du cylindre du moteur D16. Il adopte un design de piston spécial, présentant une forme « ondulée » concave à l’extérieur et convexe à l’intérieur en général. C’est également une des technologies brevetées de Volvo, qui a été utilisée sur le moteur D13TC et est le cœur de la technologie d’économie de carburant I-Save de Volvo. Le piston ondulé peut rendre la combustion plus concentrée, utilisant mieux l’oxygène au centre de la chambre de combustion et atteignant une plus grande efficacité thermique et une explosion plus forte.

Sur le moteur D17, Volvo a augmenté la pression maximale dans le cylindre et le taux de compression a également été élevé de 16:1 du moteur D16 à 17,3:1, atteignant ainsi une plus grande puissance de sortie et une plus grande efficacité de sortie. En même temps, des technologies à faible friction sont largement appliquées à l’intérieur du moteur. Grâce à l’intégration de technologies nouvelles comme le revêtement à faible friction, la perte par friction du moteur est réduite, ce qui réduit la consommation de carburant et améliore l’efficacité thermique.

Le moteur D17 a trois niveaux de puissance : 600 chevaux et 3000 Nm ; 700 chevaux et 3400 Nm ; 780 chevaux et 3800 Nm. Le modèle de 700 chevaux peut fonctionner avec du biodiesel B100 complet, réduisant significativement les émissions et satisfaisant les besoins de réductions de péage et de relaxation des restrictions dans des pays comme la France et l’Allemagne. Les trois niveaux de puissance de 600, 700 et 780 chevaux peuvent utiliser du carburant renouvelable HVO, réduisant significativement les émissions de carbone. Pour le combiner, Volvo a lancé la transmission I-Shift ATO3812, qui adopte une disposition de 12 vitesses plus 2 vitesses et est combinée avec une stratégie de changement avancée pour garantir la transmission douce du couple et réduire les interruptions de puissance. En même temps, la transmission peut être équipée de la vitesse de rampage ASO-C et de la vitesse de rampage super ASO-ULC pour améliorer encore le rendement de démarrage avec charge lourde du véhicule.

En tant que produit phare avec la puissance la plus forte, ce Volvo FH 16 Aero est équipé de la cabine la plus grande des produits de camions européens de Volvo actuellement : la cabine Globetrotter XXL. Le mur arrière de cette cabine a été étendu de 25 centimètres et la zone étendue est cachée à l’intérieur du déflecteur. Grâce à cette zone étendue, la largeur du lit de la cabine Globetrotter XXL peut atteindre plus d’un mètre, offrant un espace de vie plus confortable.

Toute la série de camions Volvo FH Aero adopte le nouveau design à faible résistance au vent, ce qui correspond à son nom « Aero ». Le plus grand changement de la série FH Aero est à l’avant. Le logo de la ceinture de sécurité de Volvo était initialement situé dans la partie supérieure de l’avant du camion. Sur les modèles de la série FH Aero, il a été déplacé vers la partie inférieure et est presque à la même hauteur que les feux. Sans le logo, la taille de la grille dans la partie supérieure de l’avant a été réduite et est couverte par des trous hexagonaux en forme de nid d’abeille, fournissant un flux d’air de refroidissement pour les parties comme le moteur derrière.

En réponse à la nouvelle réglementation de cabine lancée par l’Union européenne en 2020, Volvo FH Aero a effectué des améliorations adaptatives. La partie inférieure de l’avant a été étendue de 24 centimètres et la forme générale a été complètement modifiée. Cela rend l’angle d’inclinaison vers l’arrière de l’extrémité avant du véhicule plus grand. Comme une « cale », cela aide à réduire la résistance au vent. Avec toutes ces améliorations, la série de modèles Volvo FH Aero satisfait à la loi 96/53/EC Article 9A de l’Union européenne et peut obtenir une exemption de longueur du corps, combinant légalement la cabine de grande taille et la remorque de taille complète, augmentant l’espace de vie sans affecter la capacité de transport.

Toute la famille Volvo FH Aero adopte une structure à faible résistance au vent et couvre diverses formes de propulsion comme le diesel, le gaz naturel et l’électrique pur, réalisant l’unification du système complet de haute efficacité et de faible résistance au vent. À cette Exposition de l’IAA, Volvo nous a également apporté le tracteur électrique pur FH Aero Electric, qui est dérivé du modèle diesel.

Le modèle électrique pur Volvo FH Aero Electric peut être choisi avec une traction de deux ou trois moteurs, qui est couplée avec la transmission I-Shift à douze vitesses traditionnelle et l’essieu arrière traditionnel. Le maximum de deux moteurs est de 450 chevaux et le maximum de trois moteurs est de 666 chevaux. En même temps, le véhicule peut être équipé de 4 à 6 groupes de batteries. Un seul groupe de batteries fournit 90 kWh d’énergie et la capacité d’installation maximale est de 540 kWh, ce qui donne au véhicule une autonomie maximale de 300 kilomètres.

De plus, l’essieu moteur électrique intégré a également été installé sur le modèle électrique pur Volvo FH Aero Electric. Il a une plus grande efficacité de transmission et un meilleur rendement de récupération d’énergie cinétique, et sa structure est compacte et légère, offrant la possibilité d’un design flexible du châssis. Avec le soutien de l’essieu moteur électrique, la capacité de la batterie du nouveau modèle Volvo FH Aero Electric a été significativement améliorée et est équipée d’un meilleur système de gestion de batterie, atteignant une autonomie de jusqu’à 600 kilomètres avec une seule charge et travaillant toute la journée sans besoin de charge. Il sera mis en vente en 2025.

L’essieu moteur électrique exposé par Volvo cette fois montre le moteur intégré (l’objet cylindrique à l’avant), la transmission et le contrôle électronique, et seulement l’essieu semi-axial droit est installé.

Dans le domaine des camions électriques purs en Europe, Volvo a toujours été en position de leader. Cela est dû à la vitesse de lancement de ses produits sur le marché et également à sa matrice de produits complète. À cette Exposition de l’IAA, Volvo a également apporté le camion de chantier électrique pur FMX Electric, qui adopte la forme de traction 6×4 et est équipé d’une benne à trois voies poussée par un prise de courant électrique.

Le camion de chantier électrique pur Volvo FMX Electric est conforme au modèle FH électrique en termes de configuration de propulsion électrique. Tous deux sont un ensemble de deux ou trois moteurs couplés avec la transmission I-Shift et peuvent être équipés de 4 à 6 groupes de batteries. Un seul groupe de batteries fournit 90 kWh d’énergie et l’autonomie maximale avec la plus grande capacité de batterie est d’environ 300 kilomètres. Comme le modèle de Volvo spécialisé dans les conditions de transport de chantier, l’avantage du modèle FMX électrique est que : il n’y a pas de bruit, de vibration ni d’émissions d’échappement pendant le travail, il peut entrer dans des scénarios urbains et souterrains avec des restrictions strictes et peut obtenir une consommation d’énergie plus faible lorsqu’il pousse des dispositifs comme les grues mobiles.

Développé à partir du modèle diesel, le camion de chantier électrique pur Volvo FMX Electric a un aspect approximativement égal au sien et est équipé de configurations comme un pare-chocs en acier à trois sections pour renforcer encore la robustesse du véhicule et s’adapter aux besoins de transport de chantier.

En réponse aux restrictions comme le Règlement général de sécurité (GSR) de l’Union européenne, le camion de chantier électrique pur Volvo FMX Electric est équipé de plus de capteurs, comme les radars de point mort latéral, etc., et réalise des fonctions de sécurité active comme le freinage automatique d’urgence (AEB) et l’assistance au point mort latéral, améliorant la flexibilité du véhicule. En même temps, le système de rétroviseurs électroniques CMS de Volvo apparaît sur la plupart des véhicules exposés. Il peut réduire encore plus la résistance au vent du véhicule et éliminer le bruit du vent causé par les rétroviseurs traditionnels. Il adopte un schéma de caméra unique et intègre la technologie infrarouge, fournissant une excellente visibilité et maintenant une image claire dans les environnements nocturnes. De plus, le bras du rétroviseur peut être plié, réduisant la projection extérieure et améliorant la maniabilité du véhicule dans les zones étroites.

Sur le site de l’Exposition de l’IAA, Volvo a également apporté un camion-benne de chargement FE Electric. FE Electric est un modèle créé par Volvo pour le domaine urbain, axé sur le choix flexible et polyvalent et peut être utilisé dans divers travaux comme la distribution et la collecte des ordures. Il peut choisir un châssis de jusqu’à trois essieux et le poids total autorisé maximum est de jusqu’à 27 tonnes, couvrant les utilisations presque lourdes. La capacité de la batterie du FE électrique couvre de 280 à 375 kWh, l’autonomie maximale est de jusqu’à 275 kilomètres et il est équipé d’une unité de traction de deux moteurs plus une transmission à deux vitesses. La puissance de sortie continue est de jusqu’à 225 kW (300 chevaux).

De plus, le Volvo FM Low Entry a également fait son apparition à ce salon IAA. C’est le premier camion de Volvo basé sur une plateforme électrique pure. Il est développé à partir de la série FM. Sur la base du modèle FM, il a considérablement avancé la cabine et réduit sa hauteur. Toute la cabine est essentiellement située devant l’essieu avant, facilitant ainsi l’entrée et la sortie du personnel et offrant une meilleure vision de conduite, pouvant répondre aux exigences de vision directe pour les camions proposées par l’Union européenne.

Le système de propulsion électrique du Volvo FM Low Entry adopte une combinaison de deux moteurs et de la transmission I-Shift à 12 vitesses. La puissance de sortie continue est de 330 kW (450 chevaux). Il est équipé de quatre groupes de batteries avec une capacité totale de 360 kWh. En charge complète, l’autonomie du véhicule est d’environ 200 kilomètres, pouvant répondre aux besoins de travail dans l’environnement urbain. Le véhicule exposé est équipé d’une carrosserie de camion à ordures fabriquée par FAUN. Avec l’expansion future de la gamme de véhicules, le Volvo FM Low Entry pourrait dériver en plusieurs versions telles que la distribution urbaine.

En plus du diesel et de l’électrique pur, Volvo a également apporté un camion de test à pile à combustible FH à ce salon IAA. Il est développé à partir de la version électrique pure de la cinquième génération du Volvo FH et est équipé du groupe de pile à combustible lourd développé par CellCentric, la coentreprise de Volvo et Daimler Trucks, ainsi que des réservoirs d’hydrogène montés sur le dos.

Pile à combustible lourd extensible développée par la société CellCentirc.
L’objectif de Volvo est de n’offrir à partir de 2040 que des camions propulsés par des énergies alternatives. Par exemple, électrique, hydrogène, biodiesel ou biogaz, etc. Et Volvo prévoit que d’ici 2030, la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise viendra des camions électriques. À ce moment-là, les camions à pile à combustible à hydrogène deviendront un complément puissant et s’adapteront aux applications lourdes plus exigeantes et aux conditions de travail plus extrêmes.

Photo de référence : camions à gaz naturel Volvo FH et FM.
Volvo n’a pas abandonné la voie technologique du gaz naturel et continue de promouvoir le développement et l’utilisation des camions à gaz naturel. À ce salon IAA, Volvo a également apporté un tracteur FM entraîné par gaz naturel. Il utilise le nouveau moteur G13C 500. Ce moteur est développé à partir du moteur diesel D13 et adopte une structure à six cylindres en ligne avec un déplacement de 12,8 litres. Le moteur de la série G13C est assez spécial en termes de conception : il dispose de deux systèmes common rail haute pression, un pour le diesel et un pour le gaz naturel. Lors du fonctionnement, le gaz naturel sera mélangé avec le diesel et injecté dans le cylindre. Ensuite, le diesel sera allumé par compression et allumera le gaz naturel.

La puissance de sortie du nouveau moteur à gaz naturel G13C 500 atteint 500 chevaux, et son couple atteint 2500 Nm. L’intervalle de couple maximal couvre de 980 à 1404 tours/min. Les performances de sortie de puissance sont entièrement comparables au moteur diesel de 13 litres de 500 chevaux. En cas d’urgence, le moteur G13C peut également fonctionner uniquement avec du diesel, jouant un rôle de secours d’urgence. De plus, le moteur G13C est compatible avec le gaz naturel liquéfié biologique BIO-LNG, réalisant un transport plus propre et renouvelable.

À ce salon IAA, Volvo a également apporté un produit extrêmement important : le nouveau camion à cabine longue américaine VNL 860 de nouvelle génération, et c’est la configuration « Full Spec » complète. Bien que ce modèle soit principalement vendu aux États-Unis, il a également une relation assez profonde avec l’Europe. Tout d’abord, ce véhicule est dirigé par le centre européen de Volvo et plusieurs fournisseurs européens ont été introduits. Il a été testé à long terme en Europe. Et ce véhicule adopte une architecture électrique de 24V, différente de la 12V couramment utilisée pour les camions américains, et est conforme aux camions européens.

En termes de chaîne cinématique, la nouvelle génération de VNL est également complètement européanisée. Seul le moteur diesel turbo composé de série D13TC de 13 litres à six cylindres en ligne est proposé, le segment de puissance couvre de 405 à 500 chevaux et le couple couvre de 2370 à 2640 Nm. En même temps, la transmission de la nouvelle génération de Volvo VNL ne peut être que la transmission I-Shift de Volvo et est équipée de l’essieu arrière indépendant de Volvo, conforme aux produits européens de Volvo.

Auparavant, il y avait toujours un rumeur classique selon laquelle Volvo introduirait la série VNL en Europe et la vendrait officiellement en tant que modèle spécial. Avec le lancement de la nouvelle génération de VNL, le problème technique de cette rumeur a été éliminé. Même des capteurs requis par le GSR de l’Union européenne tels que le radar de point mort latéral ont été installés. Tout dépend des prochaines actions de Volvo. Bien sûr, ces mises à jour technologiques sont également considérées pour l’efficacité : la nouvelle chaîne cinématique peut apporter une consommation de carburant plus faible, et le système électrique de 24V offre une plus haute efficacité énergétique au véhicule.

Le VNL 860 de version haut de gamme est présenté à ce salon IAA. Il est équipé du kit de carrosserie ULTIMATE LEVEL et est le produit de haut niveau de la famille VNL de Volvo. Ce kit de carrosserie est centré sur les éléments chromés. Le pare-chocs, la grille avant et d’autres endroits ont été chromés et soulignés par des baguettes polies, offrant une apparence extrêmement tendue.

De plus, le VNL 860 est également le produit avec la plus grande taille de cabine-vivier dans la famille de Volvo. Il est équipé d’une cabine haute et longue. La longueur de la zone de vie atteint 185 centimètres. Il faut savoir que cette longueur ne prend pas en compte la zone de conduite. Si on l’ajoute, la longueur intérieure de la cabine sera d’environ trois mètres. Avec l’espace abondant, le VNL 860 peut être équipé de grands placards, d’un micro-ondes plus grand et peut également être équipé en option d’une télévision et d’autres configurations. En même temps, le véhicule peut également choisir un réfrigérateur de grande taille de 80 litres, offrant une longue autonomie similaire à celle d’une caravane.

En termes d’intérieur, la nouvelle génération de Volvo VNL est également synchronisée avec l’Europe. Elle utilise le nouveau volant multifonction, le tableau de bord entièrement numérique et l’écran multimédia tactile n’est pas absent, apportant un niveau plus élevé d’intelligence et de connectivité au véhicule.

Le toit en grand arc a un excellent effet de déflecteur et est conçu avec des placards pour augmenter l’espace de rangement intérieur du véhicule.

En termes de zone de vie, le Volvo VNL est équipé de couchettes supérieures et inférieures. Et la couchette inférieure adopte un design pliable et peut être pliée et rangée sur le mur arrière. Avec le coffre de rangement sous le lit, une zone de banquette est créée où le conducteur peut travailler.

Levez la couchette, ouvrez la table et la banquette opposée pour deux personnes se forme rapidement. C’est agréable de manger et de lire un livre.


Les installations de vie abondantes sont une caractéristique des camions américains. Ce Volvo VNL est équipé de configurations telles que un réfrigérateur de grand volume, des placards, etc. et peut également être équipé en option de micro-ondes, de télévision et d’autres configurations, devenant vraiment un « foyer mobile ».

Même le support de télévision est prêt pour vous. N’est-ce pas merveilleux de regarder la télévision allongé?

Pour Volvo Trucks, l’année 2024 est absolument une année extraordinaire. De nouveaux modèles et de nouvelles technologies abondent, reprenant le trône du roi de la puissance des camions européens et continuant de progresser dans les produits de camions électriques lourds, avec un élan de développement fort. En même temps, on peut voir à partir de ses expositions que Volvo continue de cultiver profondément le marché des camions lourds diesel et exerce une force puissante sur les énergies alternatives telles que l’électrique pur et l’hydrogène, ouvrant la voie au transport futur. Merci de lire cet article! Vous voulez voir plus de contenu le plus récent et le plus approfondi du salon IAA? N’oubliez pas de nous suivre!
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/339/