
Le 18 novembre, la finale du Concours chinois des méthodes d’innovation 2024, organisée par l’Association chinoise pour la science et la technologie et le gouvernement municipal de Chongqing, s’est tenue avec succès. Sous le thème « Développer une nouvelle qualité de productivité pour promouvoir un développement de haute qualité », ce concours a renforcé le rôle central des entreprises dans l’innovation technologique et favorisé une intégration approfondie entre l’industrie, le milieu universitaire et la recherche sous la direction des entreprises. Un total de 5 907 équipes ont participé à l’échelle nationale, parmi lesquelles 200 ont accédé à la finale. Le projet « Technologie d’amélioration de la stabilité de l’injecteur d’hydrogène PFI (conduit d’admission) pour moteurs à combustion interne à hydrogène », présenté par le département de recherche en technologies avancées du groupe motopropulseur de l’Institut de développement des véhicules commerciaux de FAW Jiefang, s’est distingué et a remporté le deuxième prix.

Ce projet constitue une importante innovation de FAW Jiefang, guidée par l’esprit du « Plan à moyen et long terme pour le développement de l’industrie de l’hydrogène en Chine (2021-2035) ». Son principal objectif est de résoudre les défis liés au développement de l’injecteur d’hydrogène, un composant clé du système d’alimentation en carburant des moteurs à combustion interne à hydrogène. Grâce au soutien de la formation aux méthodes d’innovation Triz et à l’incubation du projet, l’équipe composée de Ni Yongcheng, Liu Hao et Mei Yundong de l’Institut de développement des véhicules commerciaux a utilisé sept outils Triz, tels que l’analyse des ressources, la résolution des contradictions techniques et la simplification, pour proposer 30 solutions initiales. En appliquant ensuite la méthode FMA, ils ont mené une analyse de fiabilité du système d’étanchéité et développé une solution finale : un injecteur d’hydrogène à membrane à clip, dont la précision d’injection atteint un niveau de pointe dans l’industrie.
Cette avancée a été intégrée avec succès dans les moteurs à hydrogène développés par FAW Jiefang, améliorant considérablement la puissance maximale, le couple et l’efficacité thermique. En outre, des tests ont été réalisés sur les véhicules combinés J6L. À ce jour, ce projet a obtenu 4 brevets autorisés, 7 brevets en cours d’examen et publié 2 normes d’entreprise.
Un regard vers l’avenir
FAW Jiefang continuera à progresser avec encore plus d’enthousiasme et de détermination dans la voie de l’innovation, en s’appuyant sur des technologies innovantes pour renforcer la compétitivité de ses produits. L’entreprise vise à atteindre son objectif stratégique de devenir le « numéro un en Chine et un leader mondial » en tant que fournisseur de solutions de transport vertes et intelligentes.
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/2837/