Dans l’industrie des camions, Scania a le titre de « roi de la route ». Une puissance forte, une fiabilité exceptionnelle et un confort supérieur font des camions Scania le rêve de chaque chauffeur de camion. À l’Exposition internationale de l’automobile de Hanovre 2024 (ci-après dénommée l’Exposition automobile de l’IAA), Scania, avec le thème Future Energy Hub (Centre d’énergie future), nous a apporté des solutions complètes allant du diesel à l’électrique. Dans l’article d’aujourd’hui, Tejido vous emmènera le découvrir ensemble.

En 1969, Scania a introduit le légendaire moteur de la série DS14 sur le marché européen. Cette série de moteurs adopte une structure à huit cylindres en V, avec un déplacement de 14,2 litres et une puissance de sortie de 350 chevaux, devenant le moteur de camion le plus puissant d’Europe. Depuis lors, le voyage légendaire du moteur V8 de Scania a officiellement commencé.

Au cours des 55 années de vent et de pluie jusqu’à présent, le moteur V8 est devenu une partie intégrante de l’âme de Scania. Aujourd’hui, Scania est également la seule entreprise à fournir un moteur V8 pour les camions commerciaux en Europe. Le nouveau V8 peut produire 770 chevaux et répondre aux normes d’émission actuelles, poursuivant la légende.

À l’Exposition automobile de l’IAA de cette année, le tracteur 660 S équipé du nouveau moteur V8 de Scania est arrivé sur place. Le modèle de corps de son moteur est DC 16 122, avec un déplacement de 16,4 litres, capable de générer 660 chevaux et 3300 Nm de couple, compatible avec les carburants renouvelables tels que l’HVO (huile végétale hydrogénée) et le FAME, et peut réaliser un fonctionnement propre et efficace. De plus, la série S est également le produit de positionnement supérieur de la famille de camions Scania. La cabine CS20H avec toit haut et couchette offre suffisamment d’espace de vie pour le conducteur. La combinaison de deux éléments mérite le nom de vaisseau amiral.

Dans la zone d’exposition extérieure, Scania nous a également apporté un camion-grue 660 R, qui adopte la structure de châssis 8×2 + essieu arrière à direction assistée et est équipé d’un camion-grue produit par la société Palfinger. Comme le modèle Scania 660 S, il est également équipé du moteur V8 de type DC 16 122. De plus, les deux véhicules sont équipés de la nouvelle transmission OptiCruise de Scania : G33CM. Cette transmission adopte de nombreuses technologies nouvelles et élimine l’engrenage de marche arrière traditionnel, en utilisant un ensemble d’engrenages planétaires pour réaliser la fonction de marche arrière et a une efficacité de transmission extrêmement élevée. Avec un couple d’entrée de 3300 Nm, c’est une combinaison parfaite avec le couple de 3300 Nm du moteur V8 de type DC 16 122.

Outre la puissance traditionnelle V8, Scania a également apporté le modèle représentatif de la puissance Super : le tracteur efficace 460 R, qui adopte la forme de traction 4×2 et est la configuration la plus courante dans le transport de longue distance sur les routes européennes. La chaîne cinématique Super de Scania a comme noyau le nouveau moteur diesel en ligne six de la série DC 13 17X, est construit sur la plateforme du moteur DW6 la plus récente et applique une culasse intégrale, des arbres à cames doubles supérieurs et d’autres structures, équipé du système d’injection de carburant à haute pression XPI, ayant une efficacité de carburant plus élevée.

Le modèle Scania 460 R adopte le moteur DC 13 175, qui produit 460 chevaux et 2500 Nm de couple, et est équipé de la nouvelle transmission OptiCruise de Scania : G25CM. Il hérite du design structurel et de la technologie de pointe de son grand frère G33CM et a une efficacité de transmission extrêmement élevée. Combiné avec l’essieu arrière de réduction simple R756 à haute efficacité avec un rapport de vitesse de 2,53, il atteint un consommation de carburant extrêmement bas. Actuellement, cette chaîne cinématique Super est également lancée sur le marché national. Vous pouvez personnellement découvrir son charme efficace dans l’opération réelle.

Dans les tests réels, le tracteur Scania 460 R 4×2 a atteint un consommation de carburant extrêmement bas de 23,61 L/100 KM et une vitesse moyenne de 79,70 KM/H. Le rendement d’opération efficace est remarquable. Sur cette base, le Scania 460 R 4×2 ne s’est pas compromis sur l’espace de vie et est toujours équipé de la cabine CR20H avec toit haut et couchette. Combiné avec les mesures de réduction de poids du véhicule, le poids à vide du tracteur Scania 460 R 4×2 est seulement de 7040 kilogrammes, menant dans sa catégorie. Avec toutes ces avantages, le Scania 460 R équipé de la chaîne cinématique Super a remporté le « Prix du camion vert ».

Un tracteur 460 R 4×2 est également exposé dans la zone d’exposition extérieure. Tous deux utilisent une peinture verte frappante, qui s’adapte à son noyau de transport efficace et écologique. Cependant, il y a de légères différences entre les véhicules exposés à l’intérieur et à l’extérieur. Par exemple, celui-ci à l’extérieur est équipé de feux de toit, tandis que celui à l’intérieur a simplement éliminé cette configuration.

Dans la zone d’exposition intérieure, Scania nous a également apporté un tracteur spécial R 460 au gaz naturel. Le côté gauche de son châssis est équipé d’un réservoir de gaz naturel comprimé CNG, tandis que le côté droit du châssis est équipé d’un réservoir de gaz naturel liquéfié LNG, et peut être compatible avec les deux carburants en même temps. À mesure que l’approvisionnement en gaz naturel en Europe se stabilise, les camions au gaz naturel sont redevenus populaires en raison de leur coût de fonctionnement inférieur et des frais de passage plus bas dus à leurs émissions plus propres. En plus du gaz naturel extrait, le véhicule peut également fonctionner avec du méthane biologique, atteignant une utilisation d’énergie renouvelable de 100 % et une amélioration de 5 % de l’efficacité du carburant.

Moteur à gaz naturel OC 13 de Scania
Le tracteur au gaz naturel Scania R 460 est équipé du moteur à gaz naturel OC 13 104. Ce moteur est développé à partir du moteur diesel de la série DC 13, est équipé du système d’injection de gaz naturel fourni par Bosch et adopte un design spécial d’allumage. Cela signifie que : le moteur doit être équipé de bougies d’allumage, et les bougies d’allumage allument le gaz naturel et finalement poussent le piston à travailler. De plus, la série OC 13 conserve les parties liées au diesel et peut continuer à fonctionner avec du diesel en cas d’urgence.

Le moteur OC 13 104 peut produire 460 chevaux et 2300 Nm de couple, et la plage de couple maximal couvre de 1000 à 1300 tr/min. Le moteur est équipé de la nouvelle transmission OptiCruise de Scania : G25CM, renforcé par l’essieu arrière de réduction simple R756 à haute efficacité avec un rapport de vitesse de 2,53. Sur cette base, le véhicule est également équipé du nouveau retardisseur hydraulique de Scania : R4700D, avec un couple de freinage de 4700 Nm, améliorant la sécurité du véhicule sur les sections de descente longue et autres tronçons.

Le 5 septembre 2023, l’usine d’assemblage de batteries de Scania a été mise en service au siège de Scania à Södertälje, en Suède. Cette usine d’assemblage de batteries est exploitée par Scania elle-même et est une partie importante de la stratégie future des camions Scania. On s’attend à ce que d’ici 2030, les camions électriques représentent la moitié des ventes annuelles de nouveaux véhicules de Scania.

En tant que partie de la stratégie clé de la société, les camions lourds Scania avec traction électrique pure ont également été présentés à l’Exposition automobile de l’IAA de cette année. L’image ci-dessus est le camion électrique de longue distance lourd Scania 40 R, qui adopte la configuration de tracteur 4×2 et est équipé de la cabine de la série R. Basé sur un système de véhicule hautement modularisé, les camions lourds électriques purs de Scania réalisent une combinaison libre comme celle des « blocs de construction », et on peut sélectionner différentes cabines, différentes capacités de batterie et différents systèmes de traction électrique selon les besoins, ce qui est plus adapté aux conditions de fonctionnement du véhicule.

Les camions lourds électriques de longue distance purs de Scania comprennent actuellement 4 modèles de base, à savoir 40 R, 45 R, 40 S et 45 S. Le 40 dans son nom représente une puissance du moteur de 400 kW, et le 45 représente une puissance du moteur de 450 kW. R et S représentent que le véhicule est équipé de la cabine de camion de la série R ou S. Sur cette base, les camions lourds électriques de longue distance purs de Scania sont divisés en plusieurs modèles différents, tels que les tracteurs 4×2 et 6×2 et les camions de châssis 4×2, 6×2 et 6×2*4, pour répondre aux différents besoins de toutes les industries.

La batterie est ce qui est spécial des camions électriques de longue distance de Scania. Elle a été développée conjointement par Scania et le fabricant suédois de batteries NorthVolt. Elle adopte la formule de lithium nickel manganèse cobalt (NMC). Depuis 2017, Scania a développé des batteries pour véhicules commerciaux avec NorthVolt. Une grande caractéristique de ces batteries est : faible en carbone et écologique. Le processus de production de la cellule utilise de l’énergie 100 % sans fossiles et les parties clés peuvent être recyclées. NorthVolt s’attend à ce que d’ici 2030, la moitié du total annuel de cellules produites utilise des matériaux recyclés.

Cette batterie de puissance développée par Scania et NorthVolt adopte un design prismatique. La capacité de la cellule individuelle est de 157 Ah et la tension nominale est de 3,6 V. NorthVolt produit les cellules dans l’usine de batteries du nord de la Suède, puis les transporte à l’usine d’assemblage de batteries de Södertälje de Scania. Ici, Scania traite les cellules en packs de batteries par elle-même, puis les monte sur les camions électriques. Grâce à son fort rendement de charge et de décharge, cette batterie peut être complètement chargée et déchargée et a une durée de vie allant jusqu’à 1,5 million de kilomètres.

Bien que ce soient tous deux des modèles de la série 40 R et 40 S, avec une puissance de sortie de 400 kW (540 chevaux), il existe également différentes versions de systèmes de traction électrique. Premièrement, une version est le moteur P160+, qui correspond à la transmission à six vitesses GE281. Le moteur P160+ est l’un des moteurs les plus puissants de Scania et fournit deux niveaux de puissance de 400 kW et 450 kW. Un seul moteur produit une grande force.

En même temps, Scania fournit également un nouveau ensemble de transmission électrique, comprenant EM C1-2, EM C1-4 et EM C3-6. EM C1-2 et EM C1-4 adoptent tous un seul moteur et intègrent respectivement des transmissions à deux vitesses et quatre vitesses. EM C3-6 adopte trois moteurs et intègre une transmission à six vitesses. EM C1-2 fournit des versions de 280 chevaux et 320 chevaux, EM C1-4 fournit des versions de 360 chevaux, 410 chevaux, 440 chevaux, 490 chevaux et 540 chevaux, et EM C3-6 fournit des versions de 540 chevaux et 610 chevaux. La performance de sortie de puissance de ces trois ensembles de transmission électrique correspond respectivement au moteur à cinq cylindres DC 09 à l’ère diesel de Scania, au moteur de 13 litres de la série Super et au moteur V8 de 16,4 litres, formant les trois épées à l’ère de l’électrification de Scania.

Le tracteur électrique pur Scania 40 R exposé à l’Exposition automobile de l’IAA de cette année adopte l’ensemble de transmission électrique EM C1-4 de Scania, correspondant à la version de 400 kW et 540 chevaux. L’avantage d’EM C1-4 est que : il a une structure compacte et légère, et a de nombreuses gammes de chevaux, plus adapté à la promotion et à l’application généralisée. Son positionnement de produit et son niveau de puissance sont similaires au moteur diesel de 13 litres de la série Super de Scania.

En même temps, le deuxième avantage de ce tracteur électrique pur Scania 40 R est que : il a une grande capacité de batterie. Il est équipé de sept groupes de batteries. Sur la base des six groupes originaux du véhicule, un groupe de batteries est ajouté sous la cabine, augmentant la capacité de la batterie du véhicule à 728 kWh. Dans le cas d’un poids total de 40 tonnes, le véhicule peut parcourir 530 kilomètres avec une seule charge et peut être rechargé rapidement avec une charge rapide continue de 375 kW.

Ensemble de transmission électrique EM C1-4 avec structure à double arbre de sortie.

Sur le site de l’exposition, Scania a également apporté un châssis lourd 40 R 6×2. Son deuxième essieu est l’essieu moteur, et le troisième essieu a la fonction de direction assistée et de levage de l’essieu, et est équipé d’un montage de boîte interchangeable. Comme son nom l’indique, la boîte interchangeable est capable de changer rapidement la caisse de chargement, comme « dételage et attelage », améliorant l’efficacité de chargement et de déchargement et réduisant le temps d’immobilisation.

La fonction de la boîte interchangeable est réalisée à travers le cadre au-dessus du châssis, les broches de positionnement et le mécanisme de verrouillage rotatif. La caisse de chargement qui s’y associe est équipée de structures telles que des pieds de support. Le conducteur peut compléter le travail de chargement et de déchargement de la caisse de chargement seul. De cette façon, il n’est pas nécessaire d’attendre le processus de déchargement. On peut simplement décharger la caisse de chargement pleine et charger une nouvelle caisse de chargement vide.

Grâce aux structures telles que les pieds de support de la caisse de chargement, le chargement et le déchargement de la boîte interchangeable sont également assez simples. Cela ne met à l’épreuve que la compétence de marche arrière du conducteur, mais c’est beaucoup plus facile que la marche arrière d’un semi-remorque. Sur la base d’un véhicule individuel, on peut également équiper des dispositifs tels que des crochets de traction et des connecteurs électriques pour tirer un remorque complète ou un remorque à essieu central supplémentaire, améliorant encore la capacité de transport. C’est pourquoi la barre anti-encastrement arrière de ce Scania 40 R adopte un design rétractable, et le châssis a des positions d’installation réservées pour les connecteurs électriques et les crochets de traction.

Ce châssis de boîte interchangeable Scania 40 R 6×2 adopte le moteur P160+ de Scania, qui produit 400 kW (540 chevaux) et correspond à la transmission à six vitesses GE281 de Scania. Ce système de traction électrique est mature en technologie et a été testé pendant longtemps, et peut répondre aux besoins de transport lourd et intense.

À l’Exposition internationale de l’automobile de Hanovre (IAA) de cette année, Scania prend Future Energy Hub (Pôle d’énergie future) comme thème, ce qui est également évident dans sa gamme d’expositions. Le moteur V8 traditionnel occupe une place centrale, mais combiné avec des carburants renouvelables tels que l’HVO et le FAME, le grand V8 peut également atteindre la propreté et l’efficacité. En même temps, le tracteur 460 R, lauréat du « Prix du camion vert », participe également à l’exposition de manière remarquable. La chaîne cinématique Super représente le niveau supérieur des systèmes de puissance des camions européens aujourd’hui. En combinant les véhicules au gaz naturel et les véhicules électriques purs, Scania a fourni une gamme complète de produits pour l’industrie, allant de la réduction du carbone à la décarbonisation.

Dans la zone d’exposition extérieure, Scania a également apporté plus d’expositions intéressantes, telles que le tracteur 770 S en édition limitée « Glace et Feu », la grue mobile électrique, l’autobus urbain de la série Fencer en coopération avec Higer, etc. Nous vous présenterons ces contenus dans des articles ultérieurs. Merci de lire cet article! Si vous ne voulez pas manquer le contenu le plus récent et le plus approfondi de l’exposition IAA, n’oubliez pas de nous suivre!
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/270/