En tant que membre de Daimler Trucks North America, Freightliner jouit d’une grande réputation sur le marché américain. En 2007, Freightliner a lancé un nouveau modèle pour le marché nord-américain : le Cascadia. C’est un camion de ligne longue distance de classe 8 qui a évolué pendant 17 ans à travers 4 générations, avec une production cumulée dépassant le million d’unités, prouvant ainsi sa popularité. Grâce à ses ventes élevées, le Freightliner Cascadia est devenu le camion de classe 8 le plus vendu sur le marché américain, sans exception.

De gauche à droite, du premier au cinquième modèle Cascadia.
Le 15 octobre 2024, Freightliner a lancé la nouvelle génération du modèle Cascadia, qui est déjà la cinquième de la famille. Elle introduit une nouvelle architecture électrique, offrant davantage de fonctionnalités intelligentes et de sécurité. Parallèlement, le véhicule a apporté des modifications et des mises à jour aux détails extérieurs, permettant une résistance à l’air réduite et une efficacité accrue. Découvrons ensemble ses détails.
Optimisation des détails extérieurs, résistance à l’air réduite

Comme d’habitude, commençons par l’extérieur. En tant que pionnier sur le marché nord-américain, le Freightliner Cascadia a toujours intégré le design à faible résistance à l’air dans son esthétique. Que ce soit avec des arches de roue plus arrondies ou un capot plus fluide, chaque aspect est conçu pour réduire la résistance à l’air. Dans le dernier modèle de cinquième génération, Freightliner Cascadia a optimisé le design du capot et de la grille avant, avec un capot plus bas et plus étroit, offrant une meilleure visibilité en conduisant et aidant à un flux d’air optimal.

Sur la base du nouveau design du capot, la cinquième génération du Freightliner Cascadia a également mis à jour la structure de la grille avant, offrant une résistance à l’air réduite et une meilleure dissipation de la chaleur. Il est également possible de choisir une finition argentée, ajoutant de la profondeur à la grille. L’espace entre le pare-chocs et le capot est rempli d’une feuille en caoutchouc pour éviter que l’air ne pénètre et ne crée de la résistance, ce qui réduit également l’usure et prolonge la durée de vie des deux composants. De plus, le pare-chocs comporte des orifices de flux d’air à gauche et à droite, réduisant la résistance à l’air et améliorant la dissipation de la chaleur du système de freinage avant.

La cinquième génération du Freightliner Cascadia peut être équipée d’un pare-chocs aérodynamique Max Aero, qui comprend un nouveau « déflecteur d’air » en trois sections, capable de façonner l’air et d’éviter les turbulences causées par les composants du châssis. Le dégagement du déflecteur d’air est plus important, ce qui réduit les impacts, et il dispose d’une nouvelle structure de clip qui se connecte au châssis du camion, permettant un remplacement rapide et économique sans réparation de l’ensemble, tout en protégeant l’intégrité du pare-chocs.

L’aile de guidage d’air externe du pilier A de la cinquième génération du Freightliner Cascadia a également été redessinée pour une meilleure efficacité aérodynamique. En combinant le profil du capot, le pare-chocs à faible résistance et d’autres méthodes de conception, la résistance à l’air de la cinquième génération du Freightliner Cascadia a été considérablement réduite, permettant une augmentation de 1,9 % de l’économie de carburant, ainsi qu’une meilleure stabilité et un silence accru en conduite.

En termes d’éclairage, la cinquième génération du Freightliner Cascadia a également été mise à jour. Elle est équipée de phares LED de deuxième génération, qui augmentent la luminosité de 30 % par rapport à la génération précédente et offrent une meilleure couverture de la route. Combinée à un système adaptatif de feux de croisement/route, elle peut passer automatiquement entre les feux allumés et éteints selon les conditions extérieures, améliorant ainsi la sécurité lors de la conduite. À l’extérieur des phares, Freightliner a conçu un système de chauffage qui élimine la glace et la condensation, garantissant un excellent éclairage. Pour cette raison, la cinquième génération du Freightliner Cascadia a supprimé les feux antibrouillard, créant un design de pare-chocs plus arrondi et fluide.
Innovation de l’architecture électrique, un vaisseau amiral intelligent et sécurisé

En tant que camion lourd moderne, la cinquième génération du Freightliner Cascadia a mis à jour l’architecture électrique du véhicule et intégré une plateforme de calcul embarquée plus puissante, permettant la mise en œuvre de fonctionnalités plus intelligentes et de systèmes de sécurité. Tout comme les modèles de la division Daimler, tels que le Mercedes eActros 600, la cinquième génération du Freightliner Cascadia utilise une combinaison de cinq radars et plusieurs caméras. Un nouveau radar court est situé sous les phares, couvrant une zone en forme de cône oblique à l’avant, associé à des radars courts latéraux et à un radar de longue portée à l’avant, permettant une large plage de détection.

Sur la base de ce système de capteurs, la cinquième génération du Freightliner Cascadia offre plusieurs fonctions de sécurité. La première est le sixième Assistant de Freinage Actif (ABA6), qui peut détecter des obstacles en mouvement et statiques devant le véhicule, appliquant automatiquement les freins en cas de risque de collision pour éviter les chocs frontaux. En même temps, la capacité de détection des trois radars frontaux est excellente, couvrant une large zone en forme de cône, capable de détecter des véhicules sur plusieurs voies et de fournir plus d’informations dans les virages pour des décisions de freinage plus rapides et précoces.

Basé sur la caméra frontale située au-dessus du pare-brise, la cinquième génération du Freightliner Cascadia est équipée du deuxième système d’Assistance Active de Maintien de Voie (ALA2), capable d’intervenir dans les mouvements de changement de voie du conducteur pour éviter les collisions avec des obstacles latéraux. De plus, lorsque le système de maintien de voie est activé, le véhicule surveillera continuellement l’état du conducteur via le volant et fournira des alertes visuelles et sonores à l’intérieur. Si l’alerte est inefficace et qu’il n’y a pas de réponse au volant, le véhicule appliquera automatiquement les freins, allumera les feux de détresse et les lumières intérieures, et déverrouillera les portes pour que le conducteur puisse recevoir des soins médicaux plus rapidement.

Avec quatre radars latéraux à courte portée, la cinquième génération du Freightliner Cascadia est également équipée du deuxième système d’Assistance de Points Mort Latéral (SGA2). Ce système détecte les obstacles sur le côté du véhicule et fournit des alertes lors des changements de voie et des virages, évitant ainsi des accidents dus à un manque d’attention.

Ces fonctionnalités de sécurité font partie du paquet de sécurité Detroit Assurance. Toutefois, en termes de fonctionnalités et de combinaison de capteurs, elles sont indéniablement le résultat de l’ingénierie de Daimler Trucks, maintenant en phase avec la dernière génération de modèles européens. Les modèles comme le deuxième Mercedes-Benz Actros L et le Mercedes-Benz eActros 600 sont également équipés de ce système, garantissant un transport plus sûr et plus efficace.

Daimler Trucks. Le modèle phare Freightliner Cascadia a toujours été un pionnier du secteur. Il a également été équipé de fonctionnalités innovantes et intelligentes, ainsi que d’une architecture électrique améliorée. La conception intégrée et les mises à jour des systèmes de sécurité font du Freightliner Cascadia le choix idéal pour une conduite longue distance en toute sécurité et avec efficacité.

Les images du miroir rétroélectrique électronique sont affichées sur trois écrans : les écrans des piliers A gauche et droit montrent l’image à l’arrière du véhicule, tandis que l’écran central affiche l’image du miroir de porte du passager. Freightliner a conçu un revêtement spécial pour l’extérieur des caméras du miroir rétroélectrique électronique, afin d’éviter l’accumulation de saleté. De plus, le miroir rétroélectrique électronique peut se replier en cas de choc, offrant ainsi une protection contre les dommages.

En plus des fonctions mentionnées, Freightliner propose également le système de contrôle de freinage intelligent IBCS pour le modèle Cascadia de cinquième génération. Ce système repose sur une technologie de freinage par commande de ligne, combinant des capteurs de vitesse des roues et une unité de contrôle du véhicule pour un meilleur contrôle de l’accélération et du système de freinage. Grâce à ce système, le Cascadia de cinquième génération est équipé d’une fonction de freinage confortable, capable d’appliquer une force de freinage de manière uniforme et continue, améliorant ainsi le confort et prolongeant la durée de vie des freins. De plus, le véhicule intègre la fonction de freinage Endurance, qui active automatiquement le frein moteur lors du freinage, offrant de meilleures performances de freinage et réduisant l’usure des freins.

En ce qui concerne le système de propulsion, le Freightliner Cascadia de cinquième génération conserve en grande partie les configurations de son prédécesseur, offrant actuellement des moteurs Detroit DD12 et DD15, avec une puissance maximale de 505 chevaux et un couple de 2508 Nm, associés à la boîte de vitesses AMT DT12. Actuellement, 95 % des modèles Cascadia sont équipés de moteurs Detroit, dont environ 90 % sont dotés de la boîte de vitesses DT12, ce qui en fait le choix le plus populaire.

La caractéristique des camions américains est la diversité des options de configuration de puissance, et le Cascadia de cinquième génération ne fait pas exception. En plus de la puissance Detroit, une version équipée du moteur Cummins X15 sera également lancée en 2025, augmentant la puissance maximale à 605 chevaux. Avec l’engouement pour les camions lourds à gaz naturel en Amérique du Nord, Freightliner proposera une version du moteur à gaz naturel Cummins X15N en 2026. De plus, un nouveau moteur Detroit DD15, conforme à la norme d’émission EPA 27, sera officiellement proposé en 2027, promettant un avenir prometteur.

Les camions à capot américain sont mondialement connus pour leur luxe. Sur le Cascadia de cinquième génération, trois configurations de cabine de base sont proposées : cabine de jour, cabine de couchage de hauteur moyenne et cabine de couchage de grande hauteur, en plus de plusieurs options de longueur de cabine, couvrant différents usages dans divers secteurs.

Dans l’industrie des camions lourds en Amérique du Nord, l’intérieur du Freightliner Cascadia est à la pointe. C’est pourquoi les changements dans l’intérieur du Cascadia de cinquième génération sont minimes, conservant la structure de son prédécesseur, avec un tableau de bord enveloppant orienté vers le conducteur, où les boutons et les panneaux de contrôle sont disposés de manière ordonnée pour faciliter l’observation et l’utilisation.

Tout comme sa sœur européenne, le Cascadia de cinquième génération dispose également d’une cabine multimédia, comprenant un tableau de bord entièrement numérique et un écran multimédia tactile. De plus, la zone des boutons multifonctions sur le volant dispose d’un pavé tactile pour contrôler diverses fonctions du tableau de bord, atteignant un niveau d’équipement comparable à celui de la cinquième génération du Mercedes-Benz Actros, appartenant à la première génération de cabines multimédia.

De même, la conduite du Cascadia de cinquième génération est devenue plus européenne, par exemple : les boutons de fourniture d’air au remorque et de frein de stationnement, courants sur les camions américains, ont été remplacés par des boutons électroniques. Par rapport aux boutons précédents, les nouveaux ressemblent au « frein de stationnement électronique » des camions européens, ce qui facilite leur utilisation par le conducteur, et les indicateurs d’état à LED les rendent plus sûrs et plus pratiques.

Le nouveau bouton électronique est situé à côté de la manette de frein de remorque.

La structure du tableau de bord du Cascadia de cinquième génération n’a pas beaucoup changé, à l’exception de l’ajout d’un nouvel écran multimédia et de boutons modifiés. Les ports d’alimentation de type C, les sorties d’air, les compartiments de rangement et les ports d’alimentation sont tous présents.

Pour les camions américains, la zone de vie est de la plus haute importance. Comparé à son prédécesseur, la zone de vie du Cascadia de cinquième génération n’a pas beaucoup changé, continuant d’offrir des options de réfrigérateur, télévision, micro-ondes et autres équipements de confort, tout en intégrant un vaste espace de rangement, en faisant un « foyer mobile ».

Le lit du bas présente un design de rangement pliable, qui peut être replié contre le mur arrière de la cabine. Lorsqu’il est replié, il révèle le canapé et la table pliable en dessous, permettant au conducteur de manger ou de travailler confortablement dans cet espace.

Le dessous du lit est rembourré, donc même en étant collé contre, cela ne devient pas inconfortable. En même temps, le dessous du lit intègre des lampes LED, qui éclairent la table, facilitant son utilisation par le conducteur.

La climatisation de stationnement peut être facilement contrôlée via le panneau de contrôle sur le côté de l’armoire, offrant un espace de repos plus confortable à l’intérieur du véhicule.
Résumé

Avec le lancement de la nouvelle génération de modèles, le célèbre jeu de simulation de camions : American Truck Simulator a également mis à jour le modèle du Freightliner Cascadia de cinquième génération dans le jeu, permettant aux conducteurs et aux passionnés de camions de découvrir immédiatement l’attrait du véhicule dans le jeu. Le nouveau véhicule commencera à être produit à la mi-2025 aux États-Unis et au Mexique. À ce moment-là, la légende des ventes de camions américains entamera un nouveau chapitre de son développement. Merci d’avoir lu cet article ! Si vous souhaitez voir plus de contenu intéressant sur les véhicules commerciaux, n’oubliez pas de nous suivre !
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/1820/