Iveco est un constructeur de véhicules commerciaux italien. Actuellement, bien que les produits de camions lourds d’Iveco ne soient plus vendus en Chine, sa célèbre série de véhicules commerciaux légers Daily est mondialement réputée, et la visibilité des modèles d’importation originale et des modèles domestiques localisés est très élevée.

En septembre 2024, la « plus grande exposition de l’industrie mondiale des véhicules commerciaux » : le salon automobile international de Hanovre en Allemagne (ci – après dénommé salon IAA) s’est ouvert officiellement. Actuellement, Iveco est en pleine transformation. Tout d’abord, il a vendu l’entreprise connue de construction de camions – pompiers : Magirus, puis il a établi des relations de coopération avec des entreprises telles que Hyundai coréenne, Ford Trucks turque et Foton chinoise. Dans ce salon IAA, Iveco, sous le thème « La voie du changement », nous a présenté de nombreux produits de pointe. Voici ce que Tiga vous présente.

En novembre 2023, Iveco a présenté la série Way de camions lourds révisée, y compris la S – Way, le modèle phare routier. Elle est équipée d’une cabine de grande taille, d’un moteur de 13 litres et, combinée avec les dernières technologies d’Iveco, elle est devenue l’un des principaux produits d’Iveco dans ce salon IAA. L’image ci – dessus montre un nouveau Iveco S – Way, utilisant le BIO – LNG (biogaz naturel liquéfié) comme combustible et équipé du nouveau moteur xCursor 13G au gaz naturel. Ce moteur en ligne à six cylindres de 12,9 litres de cylindrée peut délivrer 500 chevaux – vapeur et 2 200 Nm de couple. La plage de couple maximal couvre 1 000 – 1 500 tours / minute, et il est associé à la seconde génération de la boîte de vitesses TraXon de ZF. Il offre de bonnes performances dynamiques et consomme très peu de gaz naturel.

Le nouveau Iveco S – Way est plus élégant que le modèle précédent. Tout en conservant le design de contour du modèle précédent, le nouveau modèle permet de choisir des styles de finition différents pour le pare – chocs avant. En utilisant des combinaisons de couleurs de peinture différentes et de traitements de surface différents, on peut obtenir différents effets esthétiques. Ce véhicule d’exposition a choisi un pare – chocs avant noir, combiné avec des bandes vertes, donnant un aspect plus impressionnant. De plus, le véhicule est équipé du système de rétroviseurs électroniques d’Iveco, offrant non seulement une meilleure et plus sûre visibilité lors de la conduite, mais aussi donnant un aspect plus léger au véhicule et réduisant l’impression de lourdeur.

Lors du chargement et du déchargement des marchandises et lors de la connexion et de la déconnexion des câbles électriques, les mains du conducteur sont inévitablement souillées. Pour assurer la propreté, Iveco a amicalement conçu un réservoir d’eau dans la boîte de rangement latérale du véhicule et l’a associé à une bouteille de liquide de savon, pour que le conducteur puisse se laver les mains avant de monter dans le véhicule. Bien sûr, pas besoin de s’inquiéter que le réservoir d’eau occupe l’espace de rangement à l’intérieur du véhicule : le Iveco S – Way est équipé d’une boîte de rangement à deux niveaux. La boîte de rangement supérieure est reliée à l’intérieur du véhicule, tandis que la structure de la boîte de rangement inférieure est relativement indépendante et est plus adaptée pour ranger des objets divers.

Le réservoir d’eau et la bouteille de liquide de savon sont placés dans la boîte de rangement inférieure et peuvent être sortis et rangés par un support à glissière, ce qui est plus pratique à utiliser.

Pour ce qui est de l’intérieur, le volant du véhicule a été modifié en un design à quatre branches et est équipé du nouveau logo aplati d’Iveco. Le bouton de démarrage en un seul clic est placé sur le volant, en dessous du bouton multifonctionnel gauche, donnant un peu l’impression d’un supercar. De plus, un intérieur avec deux écrans de grande taille est également présent sur le nouveau véhicule, combiné avec l’écran du rétroviseur électronique sur le poteau A, donnant une impression de haute technologie.

Outre le réservoir d’eau pour se laver les mains à l’extérieur du véhicule, ce nouveau Iveco S – Way a également divers équipements pratiques pour la vie à l’intérieur du véhicule. Un micro – ondes est installé dans la boîte de rangement sur le toit du véhicule, fonctionnant avec la batterie plomb – acide de grande capacité du véhicule et un onduleur de haute puissance, permettant au conducteur de chauffer un repas simple.
Un placard de rangement a également été ajouté sur la paroi arrière de la cabine, permettant au conducteur de prendre plus de bagages et d’articles personnels.

Lorsque l’on ouvre la porte du placard de rangement, un grand espace de rangement s’offre à la vue. Dans le placard de rangement le plus à gauche se trouve un réfrigérateur pour véhicule Dometic. En combinaison avec le réfrigérateur sous le lit, le conducteur peut emporter plus de nourritures et de boissons réfrigérées. De plus, ce réfrigérateur peut également être démonté pour être utilisé séparément, offrant une plus grande flexibilité. Pour répondre aux besoins de rangement des objets épars tels que les vêtements, Iveco a conçu un filet de retenue dans le placard de rangement central, restreignant efficacement les objets et évitant qu’ils ne tombent.

Dans le domaine des camions européens, la technologie au gaz naturel d’Iveco est très avancée. Dans ce salon IAA, Iveco nous a également présenté un tracteur S – Way utilisant le BIO – CNG (biogaz naturel comprimé) comme combustible, également avec une peinture verte sur le corps et équipé de configurations technologiques telles que des rétroviseurs électroniques. Que ce soit le biogaz naturel comprimé ou le biogaz naturel liquéfié, ils ont un point commun : ils sont tous obtenus par fermentation des déchets organiques tels que les déchets d’élevage et les déchets de cuisine, permettant d’atteindre une propreté environnementale, réduisant considérablement les émissions de carbone, réalisant une réduction presque de 100% des émissions de dioxyde de carbone, sans réduire les performances du véhicule.

Bien sûr, le modèle Iveco S – Way diesel n’a pas manqué ce salon IAA. Il prend le moteur xCursor 13 diesel comme cœur, utilise des matériaux légers à faible frottement et a optimisé des structures telles que les soupapes du moteur. Associé à un nouveau système de gestion thermique, un système d’injection de combustible, avec un taux de compression plus élevé, il réduit la consommation de carburant de 7% et son poids total est de 114 kg inférieur à celui du moteur précédent de 13 litres.

Le moteur xCursor 13 de la version diesel présente quatre plages de puissance, soit 460 chevaux – vapeur (2 500 Nm), 500 chevaux – vapeur (2 600 Nm), 540 chevaux – vapeur (2 700 Nm) et 580 chevaux – vapeur (2 800 Nm). La plage de couple maximal du modèle de 460 chevaux – vapeur s’étend de 820 à 1 100 tours / minute, celle du modèle de 500 chevaux – vapeur s’étend de 842 à 1 100 tours / minute, et le couple maximal est atteint à plus de 800 tours / minute, offrant une performance de réponse transitoire extrêmement impressionnante.

Le tracteur Iveco S – Way 4×2 équipé du moteur de la version supérieure de 580 chevaux – vapeur a également été présenté lors de ce salon IAA. Ce véhicule est le résultat de la coopération entre Iveco et le groupe de heavy – metal Metallica. Ce dernier est l’un des premiers groupes de heavy – metal au monde, et Iveco a fourni à ce groupe une solution complète de véhicules à multi – combustibles pour sa tournée mondiale M72 World Tour, contribuant au transport d’équipements et d’appareils du groupe.

EuroCargo est le produit principal de camions moyens d’Iveco, et la version révisée a également été présentée lors de ce salon IAA. Il est équipé d’un nouveau moteur Tector 7 CNG (gaz naturel comprimé), avec un cylindrage de 6,7 litres et trois versions de 220, 250 et 280 chevaux – vapeur. En même temps, le véhicule est équipé par défaut d’une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports, et il est possible d’opter pour la boîte de vitesses automatique Allison 3000, offrant une sortie de puissance fluide et réduisant les interruptions de puissance.

Actuellement, Iveco mise sur une stratégie de multi – combustibles, avec des solutions de propulsion flexibles pour relever les défis futurs. Lors de ce salon IAA, une partie importante de la stratégie de multi – combustibles d’Iveco : le camion lourd électrique pur a également été exposé, et le châssis lourd électrique S – eWay a été lancé mondialement. Auparavant, Iveco ne proposait que le modèle tracteur de S – eWay. Avec la création du châssis lourd, les camions lourds électriques d’Iveco peuvent pénétrer les marchés de la distribution urbaine lourde, des véhicules municipaux, etc., couvrant un plus large éventail de conditions de travail.

Le châssis lourd électrique Iveco S – eWay peut choisir 4, 5 ou 7 groupes de batteries, avec une capacité de 70 kWh par groupe de batterie, et la capacité maximale de la batterie du véhicule entier peut atteindre 490 kWh. Pour répondre aux diverses besoins d’équipement supérieur, les groupes de batteries du véhicule peuvent être déplacés selon les besoins, et peuvent même être tous installés sur un seul côté du châssis, laissant de l’espace pour s’adapter à divers équipements.

Avec le soutien des groupes de batteries de 490 kWh, le châssis lourd électrique Iveco S – eWay peut atteindre une autonomie de 400 kilomètres et prend en charge la recharge rapide en courant continu avec une puissance de 350 kW. Le système de propulsion du véhicule est fourni par FPT (Fiat Powertrain Technologies), c’est un pont moteur électrique à double moteur, offrant une puissance continue de 480 kW (653 chevaux – vapeur) et un couple de 1 800 Nm. Le pont moteur électrique intégré a une efficacité de transmission plus élevée, une structure plus compacte et peut offrir une disposition de châssis plus flexible.

La cabine étroite répond aux besoins réels des conditions de travail, et les capteurs tels que les rétroviseurs électroniques et les radars de points morts latéraux sont standard, offrant une plus grande sécurité.

Le châssis lourd électrique Iveco S – eWay présenté lors de ce salon IAA peut déjà être commandé en Europe et sera livré à partir de la seconde moitié de l’année prochaine.

Lors de ce salon IAA, Iveco nous a également présenté un produit d’exposition extrêmement important : le camion lourd hybride à combustion interne à l’hydrogène S – Way, dont le nom officiel complet est S – eWay H2 – Hybrid Concept. Ce véhicule adopte l’architecture générale de la hybridation à portée étendue, avec un moteur à combustion interne à l’hydrogène en tant que générateur d’étendue, et est équipé du système de stockage d’énergie et du pont moteur électrique fournis par FPT (Fiat Powertrain Technologies), c’est un véhicule conceptuel de pointe.

Iveco nous a présenté deux véhicules à combustion interne à l’hydrogène consécutifs. L’image ci – dessus est un autre modèle : le camion lourd « à combustion interne pure » avec le moteur Cursor 13 H2 à combustion interne à l’hydrogène, avec un cylindrage de 13 litres, délivrant 500 chevaux – vapeur et 2 500 Nm de couple, sans système hybride, et associé à la boîte de vitesses TraXon de ZF et au pont arrière standard. La transmission mécanique offre une sortie de puissance plus solide et plus stable, et tout le système est plus fiable et a une structure simple, adapté aux conditions de travail sévères et exigeantes.

Le camion lourd à pile à combustible d’hydrogène Iveco S – eWay H2
Les deux véhicules sont développés à partir de la plate – forme de la série S – Way, mais ont un front avec une faible traînée aérodynamique, plus en saillie et avec un design plus arrondi. Déjà auparavant, le camion lourd à pile à combustible d’hydrogène Iveco S – eWay H2 avait adopté cette structure de carrosserie, et cette structure est également le legs de la coopération entre Iveco et la nouvelle force dans le domaine des camions : Nikola.

Les systèmes de stockage d’hydrogène des deux véhicules adoptent un design de portage dorsal et sont équipés d’un déflecteur de grande surface, ce qui donne au véhicule un aspect très puissant. En se référant à l’expérience du camion lourd à pile à combustible d’hydrogène Iveco S – eWay H2, les deux camions lourds à combustion interne à l’hydrogène S – Way promuvoiront également principalement le châssis à direction arrière 6×2, pour supporter le poids total du véhicule et réduire le rayon de virage à moins de 12,5 mètres, répondant aux besoins réglementaires en la matière.

Le camion lourd hybride à combustion interne à l’hydrogène S – Way est équipé du moteur Cursor 9 H2 Hybrid de FPT (Fiat Powertrain Technologies), développé à partir du moteur diesel en ligne à six cylindres Cursor 9, et délivrant 310 chevaux – vapeur et 400 Nm de couple. Le moteur ne propulse pas directement le véhicule, mais agit comme un générateur pour charger la batterie d’énergie embarquée.

Après avoir enlevé la cabine, le système de stockage d’hydrogène du camion lourd hybride à combustion interne à l’hydrogène S – Way est en vue. Outre le portage dorsal, Iveco a également installé des réservoirs de stockage d’hydrogène sur le côté du châssis, et le véhicule offre globalement une réserve d’hydrogène de 1 800 litres / 72 kg.

Sur la base du système de stockage d’hydrogène, le camion lourd hybride à combustion interne à l’hydrogène S – Way est également équipé de 2 groupes de batteries de 80 kWh, fournis par FPT (Fiat Powertrain Technologies). En même temps, le pont moteur électrique du véhicule provient également de FPT (Fiat Powertrain Technologies), avec une puissance de jusqu’à 400 kW, soit 544 chevaux – vapeur.

Avec le modèle Iveco S – eWay H2 à pile à combustible d’hydrogène précédemment lancé, Iveco a formé une triple voie technologique : pile à combustible d’hydrogène + combustion interne à l’hydrogène + hybridation de combustion interne à l’hydrogène, et continue d’investir dans le domaine des véhicules commerciaux à combustible d’hydrogène.

En tant que produit de véhicules commerciaux le plus vendu d’Iveco, la série Daily de véhicules commerciaux légers a également été présentée lors de ce salon IAA. Actuellement, la série Daily de véhicules commerciaux légers peut offrir des versions diesel, gaz naturel, électrique pur et pile à combustible, et dispose de multiples configurations de carrosserie et de châssis. Jusqu’à présent, Iveco Daily a atteint le jalon de 1,8 million d’unités produites et jouit d’une bonne réputation sur le marché mondial.

Le Iveco eDaily, véhicule commercial léger à propulsion électrique pure, a également été présenté.

Lors de ce salon IAA, Iveco nous a également présenté un nouveau produit de lancement mondial : eMoovy. Ce nouveau véhicule cible le marché des véhicules commerciaux légers de 2,5 à 3,5 tonnes, est construit sur la plate – forme de véhicules commerciaux légers électriques eLCV de Hyundai coréenne, et est le premier modèle de sa catégorie sur le marché européen construit sur la plate – forme BEV.

Le design du Iveco eMoovy suit le design arrondi du modèle ST1, produit de la plate – forme eLCV moderne, ressemblant à un poisson – tête. Cela crée une structure de carrosserie solide pour le véhicule, contribuant à réduire la traînée aérodynamique et offrant en même temps une meilleure protection pour le conducteur et la batterie. Basé sur la technologie avancée de la plate – forme eLCV moderne, le Iveco eMoovy est équipé d’un système électrique éprouvé, d’un système de gestion de batterie sûr et intelligent, et adopte également une suspension unique, conçue spécialement pour la confortabilité et la flexibilité.

Le Iveco eMoovy présente deux configurations différentes de groupes de batteries, offrant respectivement 63 kWh et 76 kWh. Dans la configuration de 76 kWh, l’autonomie WLTP du véhicule peut atteindre 320 km. De plus, le Iveco eMoovy prend en charge la recharge rapide en courant continu avec une puissance de 350 kW, la recharge en courant alternatif monophasé avec une puissance de 7 kW et la recharge en courant alternatif triphasé avec une puissance de 11 kW, s’adaptant aux différents besoins de lieux et de conditions de travail. En outre, le Iveco eMoovy prend en charge une décharge externe avec une puissance de 3,6 kW, facilitant l’utilisation de divers outils électrique.

Le Iveco eMoovy est équipé d’un moteur électrique de 160 kW (215 chevaux – vapeur), avec un couple maximal de 350 Nm, offrant d’excellentes performances dynamiques. Que ce soit l’autonomie, la vitesse de charge ou les performances dynamiques, le Iveco eMoovy est en tête de sa catégorie. En même temps, la charge utile du véhicule peut atteindre 1,5 tonne et peut être équipé du design « plate – forme basse », augmentant le volume maximal de la caisse à 10 mètres cubes.

Pour ce qui est de l’intérieur, le Iveco eMoovy hérite de la cabine multimédia du MPV Hyundai Staria, comprenant un tableau de bord entièrement à cristaux liquides de 12,3 pouces et un écran multimédia LCD de 10,25 pouces, offrant une interaction homme – machine claire et réduisant l’obstruction de la vue. De plus, le Iveco eMoovy adopte également un design de type « double poteau A », et la fenêtre triangulaire supplémentaire sur le poteau A peut réduire la zone morte et éviter le désavantage inhérent causé par l’inclinaison importante vers l’arrière du poteau A.

À partir de la gamme de produits exposés lors de ce salon IAA, on peut également constater que Iveco est actuellement en pleine phase de transformation. Outre le développement en profondeur des modèles diesel et gaz naturel, qui sont ses « avantages traditionnels », l’électrique pur et l’hydrogène sont également devenus des domaines dans lesquels Iveco continue d’investir. En même temps, Iveco adopte une approche « à plusieurs piliers », non seulement en maintenant une grande redondance dans la voie technologique, mais également en coopérant activement avec des entreprises mondiales de véhicules commerciaux telles que Hyundai et Foton. « Road Of Change » est déjà devenu un manifeste que Iveco continue de mettre en pratique. Merci d’avoir lu cet article! Si vous voulez découvrir plus de contenus intéressants et riches sur les véhicules commerciaux, n’oubliez pas de nous suivre!
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/informations-dentreprise/1083/