Le 11 mars, lors d’un événement intitulé « Maîtrise globale, partenariat gagnant-gagnant pour la Chine » à Pékin, Ruthger de Vries, président de l’exploitation industrielle Scania Asie, a présenté les détails de la construction de l’usine Scania de Rugao (Chine), annonçant son lancement officiel prévu pour le quatrième trimestre 2025.

Au cours de la présentation, il a partagé une image du tout premier prototype Scania fabriqué dans cette usine. La photo montre clairement que le premier modèle produit en Chine est un tracteur routier Scania 500R.

La nouvelle usine Scania de Rugao, couvrant plus de 500 hectares, est construite en deux phases : la première phase comprend les ateliers de production de châssis et de cabines, y compris les sections de soudage et de peinture ; la seconde phase se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs et autres composants.

Grâce aux politiques d’investissement favorables de la Chine et à la demande massive du marché, Scania a décidé d’établir son troisième centre de production mondial en Chine en 2020. « Nous avions initialement prévu une simple usine d’assemblage, mais nous avons rapidement réalisé qu’il fallait transférer ici toute notre chaîne de valeur ajoutée. Dès le premier coup de pioche, nous avons adopté la « vitesse chinoise » – tout progresse à une cadence exceptionnelle », a souligné Ruthger de Vries.

L’usine compte désormais plus de 2 000 employés, dont 600 ont suivi une formation approfondie au Brésil et en Suède. Tous les processus de production, équipements et normes qualité respectent les mêmes standards mondiaux Scania. Les camions produits à Rugao bénéficieront des mêmes exigences qualité que ceux fabriqués en Europe.
Scania

Scania, fondée en 1891 à Malmö (Suède), est l’un des leaders mondiaux de la production de poids lourds. Ses véhicules sont exportés dans plus de 100 pays. Grâce à son système modulaire technologiquement avancé, l’entreprise figure parmi les plus rentables du secteur commercial automobile.
Chronologie du projet Rugao :
- Mai 2020 : Création de la première usine Scania en Chine, sous forme d’une coentreprise entièrement étrangère dans la Zone économique de Rugao. C’est le troisième centre mondial de Scania après l’Europe et l’Amérique du Sud.
- Juin 2022 : Achèvement des installations de production.
- Octobre 2023 : Lancement du premier programme de formation partenariale industrie-éducation en Asie, au collège technique de Rugao.
- Novembre 2023 : Début du projet de moteurs et groupes motopropulseurs. La chaîne de production complète (capacité annuelle : 50 000 véhicules) devrait être opérationnelle d’ici 2025. Les investissements s’élèvent à 5 milliards de yuans pour les camions et 2 milliards pour les moteurs, classés parmi les projets prioritaires du Jiangsu et du Nantong.
- Décembre 2024 : Fin des travaux de construction des bâtiments (plus de 800 000 m²). Toutes les chaînes de production sont en phase de tests.
- Mars 2025 : Le premier prototype Scania « Made in China » sort des chaînes de Rugao et entame les essais routiers.

Photo : Cérémonie d’inauguration du projet Scania à Rugao (image d’archive)
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/eurotrucks/3816/