Le premier camion électrique MAN est officiellement livré

(22 octobre 2024, Leipzig) Récemment, le camion électrique pur de MAN a commencé à être livré, marquant officiellement l’entrée de MAN dans une nouvelle ère de transformation. À Leipzig, MAN a livré le premier véhicule de 40 tonnes au groupe DRÄXLMAIER, un fournisseur de pièces automobiles. À l’avenir, le groupe DRÄXLMAIER utilisera le MAN eTGX pour transporter les batteries de Porsche Macan Electric vers l’usine Porsche à Leipzig de manière zéro émission.

Le premier camion électrique MAN est officiellement livré

Le PDG de MAN, Alexander Vlaskamp, a déclaré : « Ce n’est sans aucun doute un jalon important dans l’histoire de développement de notre entreprise. Il y a cent ans, MAN a lancé son premier camion diesel. Aujourd’hui, nous entrons dans une toute nouvelle ère électrique. Nous sommes honorés et ravis par la confiance que le groupe DRÄXLMAIER a accordée à MAN. Après des années de planification, de développement et des dizaines de milliers de kilomètres de tests sur route, nous avons finalement commencé un nouveau voyage. »

Le premier camion électrique MAN est officiellement livré

À l’avenir, le MAN eTGX aidera le groupe DRÄXLMAIER à compléter le transport des batteries de modèles Porsche de manière zéro émission. Ce camion électrique se chargera avec de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables dans l’usine de DRÄXLMAIER. Alexander Vlaskamp a déclaré : « Cette solution est extrêmement durable, et c’est sans aucun doute un véritable exemple de succès dans le transport électrique. » Albrecht Reimold, membre du conseil d’administration pour la production et la logistique de Porsche, a déclaré : « Nous sommes très heureux que le camion électrique pur de MAN rejoigne la chaîne d’approvisionnement de la production du modèle Macan à Leipzig. Cela prouve pleinement que même des pièces de grande taille comme des modules de batterie peuvent être transportées électriquement. »

Le premier camion électrique MAN est officiellement livré

Felix Klimas, responsable de la gestion de la chaîne d’approvisionnement du groupe DRÄXLMAIER, a déclaré : « L’ajout du camion eTruck de MAN montre une fois de plus notre détermination à mettre en œuvre le noyau des valeurs durables. Notre compréhension de la durabilité est de réduire les émissions de carbone dans la chaîne d’approvisionnement. » Karsten Wilhelm, responsable de l’usine à Leipzig, a ajouté : « Nous sommes très fiers de livrer des produits à nos clients avec des camions électriques à l’avenir. L’usine de batteries de Leipzig peut ainsi contribuer davantage à la logistique de transport durable. »

Le groupe DRÄXLMAIER n’a pas acheté directement le véhicule, mais a commandé le transport. Le véhicule a été acheté par BFS (Business Fleet Services), la plus grande entreprise de location de véhicules commerciaux de MAN en Europe. BFS louera le véhicule à la société Spedition Elflein, qui sera responsable de l’exploitation du camion. Jan Plieninger, directeur général de BFS, a déclaré : « En tant que la plus grande entreprise de location de véhicules commerciaux de MAN en Europe, nous sommes honorés de faire partie de ce jalon, entrant ensemble avec MAN et nos clients dans l’ère électrique. »

Stefanie Kotschenreuther, directrice générale d’Elflein, a souligné : « Nous sommes très honorés d’être le premier fournisseur de services de transport et de logistique à utiliser le nouveau camion électrique de MAN. Cette étape montre à nouveau notre engagement envers des solutions de transport durables. Les camions électriques apporteront une contribution importante supplémentaire à la décarbonation de l’industrie logistique. De plus, l’expérience de conduite du MAN eTGX est très attrayante, avec son excellente manœuvrabilité et contrôle, une performance exceptionnelle et un faible niveau de bruit, ce qui laisse une impression profonde. »

D’ici la fin de l’année, deux autres eTrucks seront livrés. Les camions électriques livrés jusqu’à présent ont un poids de charge moyen de 15,5 tonnes, une puissance maximale de 330 kW (environ 450 chevaux), six packs de batteries, une capacité de batterie de 534 kWh (avec une charge utile de 480 kWh), et peuvent atteindre une puissance de charge maximale de 375 kW via CCS. Sa hauteur de suspension est d’environ 950 millimètres. Le véhicule est également équipé d’une cabine de conducteur entièrement numérique conçue spécialement pour les camions électriques.

Le premier camion électrique MAN est officiellement livré

MAN est le seul constructeur de véhicules commerciaux à produire en série des semi-remorques de tracteurs électriques à basse suspension. Grâce à la conception à basse suspension, le véhicule peut remorquer un remorque avec une hauteur intérieure de trois mètres, permettant ainsi de transporter une plus grande quantité de charge. Ceci est très attractif pour l’industrie des pièces automobiles qui doit souvent transporter des pièces légères mais volumineuses. De plus, les camions électriques de MAN ont un entre-axles plus court que les modèles similaires, ce qui améliore encore la compatibilité du remorque. Les véhicules dans la gamme de produits électriques de MAN ont une puissance maximale allant jusqu’à 400 kW (environ 544 chevaux). Selon les besoins de l’application, avec un septième pack de batterie haute tension (installé par le département de personnalisation de MAN), l’autonomie à pleine charge est d’environ 650 kilomètres. Les MAN eTGX et eTGS sont également équipés de la norme de charge de mégawatt (MCS), qui prend en charge une puissance de charge de 1 mégawatt ou plus, permettant de recharger 80 % de la batterie en environ une demi-heure, plus adapté aux besoins de transport à longue distance.

Actuellement, les camions électriques de MAN ont reçu plus de 2 500 commandes et demandes d’information. Friedrich Baumann, membre du conseil d’administration pour la vente et le service client des véhicules commerciaux de MAN, a déclaré : « Avec le « frère léger » eTGL présenté au Salon international des véhicules commerciaux de Hanovre en 2024, MAN peut actuellement offrir une gamme complète de produits électriques allant de 12 à 50 tonnes. On s’attend à ce que d’ici 2030, environ la moitié de tous les camions livrés par MAN soient des produits électriques. »

原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/eurotrucks/1895/

Like (0)
ctinfrctinfr

相关推荐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *