Les villes modernes sont très développées, avec des rues étroites, des foules denses et des embouteillages sans fin, qui sont devenus la norme du trafic urbain. Face à ces exigences spécifiques, les camions doivent devenir plus sûrs et plus respectueux, coexistants harmonieusement avec les autres éléments de la ville. Appliqué aux produits réels, cela signifie : une meilleure visibilité pour le conducteur, des émissions plus faibles et moins de bruit. Cela implique également que les camions à structure traditionnelle ne sont plus adaptés, nécessitant une refonte complète.

En août 1998, Mercedes-Benz Trucks a présenté un modèle entièrement nouveau lors du salon Entsorga : l’Econic. Basé sur le châssis du bus urbain Mercedes Citaro O 530, avec un porte-à-faux avant prolongé et une excellente visibilité pour le conducteur, il a apporté une nouvelle solution au marché des véhicules municipaux. En tant que pionnier de la structure de camions à entrée basse, le Mercedes Econic a démontré la vision avant-gardiste, l’accumulation technologique et l’exploration audacieuse de Mercedes. À ce jour, plus de 80 % des modèles Mercedes Econic sont utilisés comme véhicules de collecte et de traitement des déchets urbains, contribuant ainsi au bon fonctionnement des villes modernes.

Jusqu’à présent, le Mercedes Econic existe depuis 26 ans. Durant ces 26 années, la série Econic a évolué à travers deux générations et est toujours leader dans le segment des camions à entrée basse. En 2022, le modèle eEconic tout électrique est entré en production de masse, représentant l’entrée de la série Econic de Mercedes dans l’ère de l’électrification et de l’intelligence.

Lors du plus grand salon mondial de véhicules commerciaux de septembre 2024 : le salon IAA de Hanovre, en Allemagne, Mercedes nous a présenté un modèle d’exposition du eEconic 300, un camion à entrée basse entièrement électrique. Dans l’article d’aujourd’hui, suivez-nous pour explorer en profondeur ce camion électrique spécial à travers l’objectif de Tiga.

Le camion électrique eEconic 300 de Mercedes a été développé à partir du modèle diesel, qui lui-même possède un lien étroit avec les bus urbains Citaro. En termes d’apparence, le camion électrique eEconic 300 de Mercedes ne diffère pas beaucoup d’un bus urbain. La majeure partie de l’avant est occupée par un large pare-brise, avec un design incurvé et une ligne de fenêtres basse, offrant au conducteur une excellente visibilité vers l’avant.

Le camion électrique eEconic de Mercedes présente une structure spéciale de cabine : sa position fixe a été déplacée vers l’avant et abaissée, la cabine se trouvant presque entièrement avant l’essieu avant, et non au-dessus de celui-ci. Cela réduit la hauteur du plancher intérieur, offrant une meilleure visibilité globale au conducteur, et facilite les fréquents montées et descentes du personnel du camion, ce qui aide à réduire la fatigue de travail. Depuis le premier modèle Econic, cette structure spéciale du châssis a été conservée jusqu’à aujourd’hui.

Mercedes appelle la cabine de l’Econic « DirectVision Cab », ce qui se traduit par : cabine à vision directe. La vision directe fait référence au champ de vision que le conducteur peut voir directement avec ses yeux, sans avoir besoin d’autres outils ou dispositifs. Pour atteindre cet objectif, l’Econic de Mercedes hérite du design à double montants A du bus urbain Citaro, utilisant du verre incurvé pour la transition. De plus, les parois latérales de la cabine sont équipées de grandes surfaces vitrées, et la porte du passager est une porte en verre, offrant au conducteur une vue transparente et directe. Ces éléments sont également présents sur le camion électrique eEconic 300 de Mercedes.

Les rétroviseurs sont configurés avec un rétroviseur principal en bas et un rétroviseur grand angle en haut, optimisant ainsi la visibilité basse. De plus, le rétroviseur du côté passager est placé à une hauteur supérieure à celui du conducteur, ce qui facilite les mouvements naturels de la tête et améliore l’observation. Le support de rétroviseur n’est pas décoré, avec des tubes ronds exposés, ce qui, bien que simple, aide à réduire les angles morts du véhicule. En plus de cela, Mercedes a conçu une caméra à la base du rétroviseur du eEconic 300, couvrant encore davantage les angles morts et améliorant la sécurité de conduite.

Après deux générations d’évolution, le design avant du camion électrique eEconic 300 de Mercedes est également très moderne. La forme de bouclier de la façade avant constitue l’élément principal de la partie avant, qui fait également partie du langage de conception classique des camions Mercedes. À l’intérieur du bouclier avant, une grille en trois niveaux superposés orne le design, le rendant plus avant-gardiste et musclé.

Le logo étoilé à trois branches de Mercedes et le radar à ondes millimétriques à l’avant sont intégrés dans la calandre. Le premier améliore considérablement la reconnaissance du véhicule, tandis que le second peut détecter les objets devant le véhicule, permettant ainsi des fonctionnalités d’assistance à la conduite telles que le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et le système de freinage assisté actif ABA5, améliorant ainsi la sécurité active du véhicule.

De plus, le camion à entrée basse entièrement électrique Mercedes eEconic 300 exposé présente une plaque avec la lettre « A » sur l’avant. Cette plaque indique que le véhicule est utilisé pour la collecte des déchets et des ordures, conformément aux exigences légales en Allemagne.

En tant que camion à entrée basse entièrement électrique, le Mercedes eEconic 300 dispose d’un porte-à-faux avant long et d’une garde au sol basse. Bien que l’essieu avant du véhicule soit équipé d’une suspension pneumatique pour augmenter la garde au sol, il n’est pas à l’abri des chocs lors de la conduite. Pour améliorer la durabilité, le Mercedes eEconic 300 est doté d’un pare-chocs en métal robuste, avec une plaque de protection intégrée. De plus, les phares sont composés de plusieurs lampes rondes pouvant être remplacées rapidement en cas de dommage, avec des pièces symétriques des deux côtés, ce qui réduit les coûts.

Sur le côté de la porte, une plaque porte le chiffre « 300 », indiquant que la capacité de la batterie est de 336 kWh.

La porte du passager du Mercedes eEconic 300, un camion à entrée basse entièrement électrique, est une porte pliante semblable à celle des bus. Lorsqu’elle s’ouvre, elle se replie vers l’intérieur de la cabine, réduisant ainsi l’encombrement extérieur, ce qui est idéal pour une utilisation en milieu urbain étroit. De plus, la porte pliante ne heurte pas d’objets extérieurs lorsqu’elle s’ouvre, augmentant ainsi la sécurité pour les piétons et les cyclistes. La porte est également équipée de grands panneaux de verre, améliorant la visibilité, avec de nombreux avantages.

L’un des aspects essentiels des camions à entrée basse réside dans leur structure d’ »entrée basse ». Contrairement aux camions traditionnels, où il faut monter et descendre constamment, les camions à entrée basse permettent une montée facile avec un simple pas. Dans des conditions de travail comme la collecte des ordures, où les employés montent et descendent fréquemment du camion, les camions à entrée basse réduisent considérablement la charge de travail. Le Mercedes eEconic 300 offre deux marches pour monter, et l’intérieur présente un plancher plat, facilitant ainsi les déplacements du personnel à l’intérieur du véhicule.

Côté conducteur, une porte classique est utilisée, mais elle conserve également une structure à entrée basse : en utilisant d’abord la zone de marche encastrée pour poser un pied, puis en soulevant l’autre pour entrer dans le véhicule, le mouvement se fait en un seul geste fluide. Le plancher de la cabine est entièrement plat, ce qui facilite encore les déplacements à l’intérieur du véhicule.

En ce qui concerne la configuration de la batterie, le Mercedes eEconic 300 partage la même technologie que des modèles tels que le eActros 300. Trois ensembles de batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) sont connectés au châssis par un système suspendu, maximisant ainsi l’utilisation de l’espace. Chaque ensemble de batteries offre une capacité de 112 kWh, avec une capacité totale de 336 kWh. Dans des conditions de travail municipales de type VETCO, l’autonomie est de 100 km, tandis que dans des conditions de livraison mixtes municipales/régionales, l’autonomie atteint 150 km. Bien que cette autonomie puisse sembler courte, il faut garder à l’esprit que le fonctionnement des équipements montés consomme une grande quantité d’énergie. Dans des conditions de livraison pure, l’autonomie du véhicule augmenterait considérablement.

Le Mercedes eEconic 300 exposé utilise une configuration de traction 6×2. Le deuxième essieu est l’essieu moteur, équipé d’une suspension pneumatique. Le troisième essieu est doté de pneus simples et peut être orienté en fonction de la direction, réduisant ainsi le rayon de braquage du véhicule et améliorant sa maniabilité. Pour les conditions urbaines, Mercedes a développé un essieu moteur électrique pour le eEconic 300, avec une puissance continue de 330 kW (449 ch) et une puissance maximale de 400 kW (544 ch). Le système comprend également une boîte de vitesses à 2+2 rapports, s’adaptant à différentes conditions de conduite grâce à différents rapports de transmission.

Châssis du véhicule
Par rapport aux systèmes de transmission électrique centrale traditionnels, l’essieu moteur électrique occupe moins d’espace, est plus intégré et offre une meilleure efficacité de transmission, ce qui permet au véhicule d’atteindre des performances de travail plus élevées et une autonomie prolongée. Grâce à l’essieu moteur électrique, le Mercedes eEconic 300 bénéficie d’une conception de châssis plus compacte, facilitant l’installation des batteries et des équipements montés.

Contrairement aux camions diesel traditionnels, les camions électriques nécessitent un compresseur d’air électrique supplémentaire pour alimenter en continu les réservoirs d’air, fournissant ainsi une source d’air pour le système de freinage. Pour répondre aux besoins d’entraînement de la carrosserie, Mercedes propose également une prise de force électrique haute puissance pour le eEconic 300, un camion électrique à accès bas. Même lorsque la batterie est à 50 % de SOC, il peut encore fournir une puissance de pointe de 52 kW et une puissance continue de 30 kW, ce qui permet de faire fonctionner sans problème la carrosserie lourde.

Le camion électrique à accès bas Mercedes eEconic 300 présenté est équipé d’une carrosserie de camion poubelle compacteur à chargement arrière, une des utilisations les plus courantes de la gamme Econic de Mercedes : la collecte des déchets urbains. La carrosserie a été fabriquée par l’entreprise allemande Zoeller Kipper, modèle Medium X4, un produit phare des camions poubelles compacteurs de taille moyenne de la société.

La caractéristique de l’équipement Medium X4 est sa partie arrière compacte et de faible hauteur, ce qui facilite la collecte des déchets en milieu urbain. Les vérins hydrauliques arrière sont montés sur le toit, aidant à redistribuer le poids et améliorant la stabilité et la fiabilité du travail. Dans sa configuration standard, le volume de l’équipement Medium X4 atteint de 18 à 25 mètres cubes, et avec des configurations spéciales, il peut être étendu jusqu’à 30 mètres cubes.

Le support de levage à double seau peut soulever simultanément deux poubelles, et l’ouverture arrière est équipée d’un rideau pour sceller facilement la carrosserie, réduisant ainsi les mauvaises odeurs et évitant les déversements de liquides.

Le levage et le basculement des poubelles sont contrôlés via des boutons situés de chaque côté.

Des marchepieds pliants sont intégrés de chaque côté de la carrosserie.

Les feux arrière d’origine du camion ont été réorganisés verticalement et sont installés de chaque côté de la carrosserie.

Une cale de roue est fixée sous la carrosserie, du côté passager, permettant au personnel de l’utiliser facilement pour sécuriser le stationnement du véhicule lorsqu’il descend du camion.

Passons maintenant à la cabine pour en faire l’expérience. En tant que camion électrique à accès bas de nouvelle génération, le Mercedes eEconic 300 utilise une cabine multimédia. Le tableau de bord LCD remplace le tableau de bord mécanique, avec l’ajout d’un écran multimédia, ce qui augmente encore le niveau d’intelligence. Le volant a été mis à jour avec un design multifonction à quatre branches, avec plusieurs boutons et un pavé tactile facilitant le contrôle des fonctions du véhicule. Cependant, en raison de son utilisation municipale, les matériaux du volant sont d’une gamme inférieure par rapport à l’Actros, qui est recouvert de cuir et orné de plaques métalliques.

Le changement de vitesse est contrôlé via un levier monté sur la colonne de direction, un design familier à d’autres camions Mercedes.

Le tableau de bord du Mercedes eEconic 300 est de conception plate et non enveloppante, créant ainsi plus d’espace intérieur et facilitant les mouvements à l’intérieur de la cabine.

Le tableau de bord est équipé de trois écrans. L’écran supérieur gauche est celui du système de surveillance des angles morts, affichant les images des caméras situées sous les rétroviseurs latéraux et la caméra arrière, aidant ainsi le conducteur à manœuvrer dans des espaces restreints. L’écran supérieur droit est le panneau de contrôle de la carrosserie, permettant de contrôler et de surveiller les fonctions et l’état de la carrosserie. L’écran inférieur fait partie de la cabine multimédia de Mercedes, et permet d’ajuster des paramètres du véhicule tels que la climatisation et l’éclairage.

Conformément aux nouvelles exigences du règlement de sécurité GSR de l’UE, le frein de stationnement électronique et la fonction de stationnement automatique deviennent des équipements standard sur un nombre croissant de camions. À côté de ceux-ci se trouve un bouton spécial exclusif aux camions électriques Mercedes. Il est entièrement jaune et sert à contrôler le système électrique haute tension du véhicule. Lorsqu’il est enfoncé, le système haute tension est coupé, garantissant la sécurité du véhicule en cas d’urgence. En plus du bouton, Mercedes a également conçu un câble de coupure près du siège, qui peut être sectionné pour déconnecter le système haute tension, permettant aux pompiers de l’utiliser rapidement en cas d’urgence.

Lorsque le véhicule est en maintenance, il est également nécessaire de déconnecter le système électrique haute tension, et pendant l’entretien, il faut éviter que le circuit soit sous tension pour garantir la sécurité des techniciens et du personnel impliqué. Pour cette raison, le bouton de coupure est conçu avec un trou où un cadenas peut être inséré, évitant ainsi que le bouton ne soit réactivé accidentellement. Mercedes a conçu une procédure stricte de maintenance pour ses camions électriques. Une fois le bouton verrouillé, la clé du cadenas est placée dans une boîte de sécurité rouge bien visible, et des panneaux d’avertissement, des informations sur le véhicule ainsi que des étiquettes magnétiques indiquant les informations du technicien sont également placés sur le véhicule pour minimiser les risques d’accidents.

Dans le contexte des environnements urbains modernes, les camions électriques s’avèrent être l’une des meilleures solutions. Grâce à une infrastructure avancée, les camions électriques peuvent être rechargés facilement, ce qui réduit les préoccupations concernant l’autonomie et la capacité de travail continue, facilitant ainsi l’équilibrage des performances des véhicules par les ingénieurs. Depuis le début de sa production en série en 2022, le Mercedes eEconic 300, un camion électrique à accès bas, a été déployé dans divers secteurs, y compris les services municipaux, les aéroports et l’entretien des routes. Dans de nombreux secteurs spécialisés, Mercedes reste indéniablement le leader de l’industrie. L’Econic de Mercedes, l’un des pionniers de la structure des camions à accès bas, en est la preuve évidente. Merci d’avoir lu cet article ! Si vous souhaitez découvrir plus de contenus intéressants sur les véhicules utilitaires, n’oubliez pas de nous suivre !
原创文章,作者:ctinfr,如若转载,请注明出处:https://ctinfr.com/eurotrucks/1285/